Liens utiles (1) : Dictionnaire Tovnah en ligne

Le dictionnaire en ligne proposé ici par le site Tovnah est devenu mon site de référence prioritaire lorsque je dois chercher la signification ou des précisions concernant des mots khmers, ou la traduction en khmer de mots anglais (ou français, par l’intermédiaire de l’anglais). Autant dire que j’en abuse quotidiennement !
Il est composé en réalité de plusieurs dictionnaires : le dictionnaire khmer-khmer de Chuon Nath, référence irremplaçable en la matière, le dictionnaire khmer-anglais de Headly, également super-hyper-archi-connu, et un dictionnaire anglais-khmer dont je ne connais pas la provenance.
Le site propose aussi des listes thématiques de vocabulaire (animaux, couleurs, fleurs, fruits, comptabilité, informatique, linguistique, mathématiques, statistique, droit), ainsi que la traduction anglaise de proverbes khmers et inversement. Le dictionnaire s’enrichit régulièrement de nouvelles listes de vocabulaire.
Bref, pour les khmérologues ou les Khmers anglophone, c’est un outil irremplaçable.
La saisie des caractères khmers se fait avec un clavier classique pour lequel a été installé le khmer Unicode, ou par le biais d’un clavier virtuel disponible sur l’interface du site.
Page d’accueil du dictionnaire Tovnah :

Cet article, publié dans Liens utiles, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Liens utiles (1) : Dictionnaire Tovnah en ligne

  1. François dit :

    Je passais déjà beaucoup de temps sur internet à lire tout ce que je trouve sur le Cambodge et la langue khmère (que j’apprends depuis trois ans), et à cause de toi je vais y passer encore plus de temps!…
    Merci quand même pour tes billets si finement intelligents et instructifs,
    François H.

    • pascalkh2 dit :

      Bonjour François,
      J’espère que Khmerologie te sera utile. Si tu souhaite obtenir des informations sur un domaine particulier, n’hésite pas à me le dire !
      Khmerologie en est à ses balbutiements, et ça part un peu dans toutes les directions.
      Puis-je te demander où tu apprends le khmer ? Moi, j’ai appris aux Langues’ O, il y a très, très longtemps…
      Ne passe quand même pas trop de temps sur Internet. Internet c’est bien, mais la vie réelle, que ce soit à Phnom Penh ou ailleurs, c’est encore mieux !
      Pascal

  2. François dit :

    Bonjour Pascal,
    Je te rassure, je profite aussi de la vraie vie, neuf mois et demi par an à Toulouse (chez moi) et deux mois et demi par an au Cambodge (l’été, chez mes filleuls, à Kampot et Battambang). J’apprends le khmer (parlé et écrit) dans une petite asso toulousaine ( http://www.actioncambodgefronton.org/ ) et surtout quand je suis au srok khmer, ou tout seul chez moi avec des bouquins et internet (et donc un peu grâce à toi: អរគុណច្រើនលោកគ្រូប៉ាស្កាល).
    ជំរាបលារ,
    ហ្វ្រង់ស្វ័រ

  3. pascalkh2 dit :

    Si tu passes au Cambodge, fais-moi signe.
    Je ne connaissais pas l’association Action Cambodge Fronton, dont l’action me semble tout à fait utile. Je mettrai un lien sur Khmerologie sous peu.

Laisser un commentaire

