Vie quoditienne (1) : Le jet salvateur

J’ai un peu honte de démarrer cette série par un sujet aussi trivial, mais puisque ladite série est consacrée à la vie quotidienne au pays des temples angkoriens, aucun sujet n’est à écarter, aussi est-ce de WC que nous parlerons aujourd’hui…
Il existe au Cambodge, dans les lieux d’aisance de tous les appartements modernes qui en ont (des lieux d’aisance), un petit dispositif malin, constitué d’un tuyau souple relié à l’arrivée d’eau de la cuvette des « waters » et se terminant à son extrémité par une poire munie d’un petit levier. (L’ensemble me fait penser à ces fontaines à eau gazeuse que l’on voit dans les films américains, servant à remplir les verres dans les bars.) Lorsque l’on appuie sur ce petit levier, un jet d’eau assez puissant est expulsé de la poire. Ce jet d’eau sert principalement à rincer l’intérieur de la cuvette, afin de débarrasser les parois internes des matières diverses qui auraient pu adhérer et que l’eau de la chasse n’aurait pas évacuées. Il joue donc un peu le rôle de l’incontournable balayette, accessoire indispensable de nos lieux d’aisance gaulois.
Accessoirement, ce jet d’eau peut aussi à servir à rafraîchir le sol de la salle de bains (le sol des salles de bains cambodgiennes comporte un orifice d’évacuation d’eau).
Acessoirement encore, ledit jet sert à Léo, notre garnement de trois ans, à jouer à des jeux qui n’amusent que modérément sa maman, mais je ne crois pas que cette utilisation-là avait été prise en compte par l’inventeur du dispositif.
Ce petit appareil me paraît si pratique que je ne comprends pas pourquoi il n’a pas été acclimaté dans les autres pays que je connais. Il me semble en effet qu’il permet non seulement de mettre au placard la très disgrâcieuse balayette, mais aussi de réaliser des économies d’eau, dans la mesure où son utilisation permet d’éviter une deuxième ou troisième activation de la chasse d’eau !
Il s’agit, dans la photo ci-dessous, du machin signalé par la flèche rouge.

Publicités
Cet article, publié dans Vie quotidienne, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Vie quoditienne (1) : Le jet salvateur

  1. François dit :

    Sans vouloir être encore plus trivial, il remplace avantageusement le papier-toilette et je pense que c’est sa première raison d’être…
    François H.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s