Tourisme (2) : Cirque à Battambang

Si j’avais bien eu un regret lors de mon premier voyage à Battambang, c’était bien celui d’avoir raté un spectacle de cirque mondialement connu : celui de Phare Ponleu Selpak (ហ្វារពន្លឺសិល្បៈ).
Phare Ponleu Selpak est une ONG cambodgienne qui travaille surtout avec les enfants et les jeunes. Elle propose des cours, des formations, enfin plein de choses. Si vous voulez creuser un peu le sujet, je vous invite chaleureusement à aller visiter leur site web, en français, en anglais ou en khmer, ici.
Nous avons donc profité du fait qu’un spectacle était programmé pendant que nous étions dans la ville (il n’y a en effet pas de spectacle tous les jours) pour aller nous divertir, faire connaître le cirque à notre petit monstre de trois ans (c’était pour lui la première fois – il a été absolument subjugué !), et en même temps faire une bonne action, puisque les recettes rentrent dans les caisses de l’ONG.
Le spectacle (constitué – seulement ! – de deux numéros : un numéro de chorégraphie acrobatique agrémentée de jongleries, et un numéro de « mât chinois ») était d’excellente qualité. Il s’agit de « cirque nouveau », ne vous attendez donc pas à un spectacle de cirque conventionnel, mais plutôt à des numéros artistiquement assez élaborés, où la musique et la danse jouent un rôle important.
Si vous séjournez à Battambang, renseignez-vous à votre hôtel ou votre guesthouse, on pourra sans doute vous donner les dates des différents spectacles.
N’hésitez pas à arriver en avance : avant le spectacle, l’ONG propose un apéritif au cours duquel vous pourrez voir les créations artistiques visuelles d’élèves de l’ONG et bavarder avec différents membres de l’encadrement, Français et Cambodgiens.
Si vous n’avez pas l’occasion d’aller à Battambang, allez sur le site de l’ONG télécharger le programme des tournées du cirque : des spectacles sont fréquemment organisés en France ! (Et dans de nombreux autres pays.) Notez que si vous êtes au Cambodge, des tournées sont aussi organisées dans le pays, les programmes sont également disponibles sur le site.
Un dîner (payant) est proposé après le spectacle, mais nous avions prévu d’aller dîner ailleurs ce soir-là, je ne peux donc rien vous en dire.

Publicités
Cet article, publié dans Tourisme, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Tourisme (2) : Cirque à Battambang

  1. François dit :

    Je confirme: Phare fait un travail remarquable pour les enfants et ados qu’elle héberge (deux « internats » sur son site), qu’elle nourrit (plein d’autres enfants viennent manger gratuitement), qu’elle soigne, qu’elle éduque (écoles primaire, secondaire et lycée sur son site) et surtout qu’elle forme à diverses activités artistiques, musique, danse (groupe de hip-hop entre autre), dessin, peinture, création graphique sur ordinateur, théatre (création d’une pièce en khmer avec le Théatre du Soleil d’Ariane Mnouchkine) et (le plus connu) cirque de niveau international, avec tournées en Europe et Asie, et un festival international de cirque, chaque année, à Battambang et Phnom Penh (Tini-Tinou, voir http://tinitinou.org/ ).
    Bref, à découvrir et redécouvrir, « ici ou là-bas »…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s