Bibliographie (2) : Le Portail

Les témoignages sur le crime génocidaire perpétré par les Khmers Rouges sont nombreux, mais Le Portail est l’un de ceux qui me semblent le plus intéressants.
Son auteur, François Bizot, anthropologue, membre de l’École Français d’Extrême-Orient, est un spécialiste du bouddhisme, excellent connaisseur du Cambodge. Il est arrivé au Cambodge en 1965. Il est l’une des très rares personnes à être sortie vivante d’un camp de prisonniers Khmer Rouge.
Il fut arrêté par les Khmers Rouges dans la région d’Oudong en 1971, avant d’être retenu prisonnier et interrogé dans le camp M-13, situé à Anlong Veng. Le directeur du camp était à l’époque Kang Kek Iev (កាំងហ្គេកអ៊ាវ), plus connu sous le nom de Douch (ឌុច), le terrible directeur du centre d’interrogation S-21, installé dans un ancien lycée de Phnom-Penh, Tuol Sleng (ទួលស្លែង).
Le Portail se divise en deux parties : la première est consacrée au séjour de trois mois de l’anthropologue dans le camp d’Anlong Veng et ses entretiens avec Douch ; la seconde relate la « libération » de Phnom-Penh par les Khmers Rouges en avril 1975, les circonstances de l’évacuation forcée de la ville, et ce qui s’est passé à l’ambassade de France jusqu’à l’évacuation des étrangers qui s’y trouvaient début mai 1975.
Le livre est publié dans la collection Folio (n°3606), et sa lecture attentive est à conseiller à tous ceux qui veulent en savoir plus sur cette page noire de l’histoire du Cambodge !

Publicités
Cet article, publié dans Bibliographie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s