Lorsque l’on déambule dans les librairies, on a parfois la chance de trouver d’excellents ouvrages. C’est ce qui m’est arrivé en allant me ravitailler dernièrement en nourritures spirituelles à la librairie Monuments Book de Phnom Penh. J’y ai découvert une petite merveille, intitulée Seafood af South-East Asia (Fruits de mer d’Asie du Sud-Est) (ISBN : 1-309018-23-4, publié par les éditions Prospect Books en 2003). Mais en fait de fruits de mer, il s’agit d’un ouvrage qui traite de tout ce que les mers d’Asie du Sud-Est ont à offrir aux amateurs de produits iodés : crustacés, coquillages, bien sûr, mais aussi poissons, et même algues comestibles.
L’ouvrage se compose en deux parties : dans la première, l’auteur, Alan Davidson, présente une à une les diverses espèces de délices des mers ; dans la seconde, il donne des recettes qui permettront à l’amateur de préparer lesdits délices. Entre les deux parties se trouvent quelques informations sur les ingrédients (condiments, épices et autres) et les techniques utilisés en Asie du Sud-Est. Les recettes sont classées par pays : Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine, Malaisie…
En cherchant un peu, j’ai vu qu’Alan Davidson, diplomate britannique de son état (décédé en 2003), avait également rédigé un ouvrage sur la cuisine du poisson au Laos, ouvrage que je n’ai pas encore trouvé.
Alan Davidson est en fait l’auteur d’un nombre important d’ouvrages culinaires : fruits de mer de l’Atlantique Nord, fruits de mer du bassin méditerranéen, etc., ainsi qu’une excellente encyclopédie culinaire, intitulée The Oxford Companion to Food, que j’avais trouvée à Taiwan il y a déjà quelques années.
Pour de plus amples informations concernant Alan Davidson et son œuvre, je vous invite à lire l’article (en anglais, pas encore traduit en français) qui lui est consacré sur Wikipedia ici.
-
Articles récents
Articles les plus consultés
Archives
Catégories
Statistiques de Khmerologie
- 268 750 visites
Méta