C’est en faisant des recherches sur quelques herbes aromatiques cambodgiennes que j’ai découvert par hasard sur une petite merveille, un article du tome 55 du Bulletin de l’École Française d’Extrême-Orient, de Gabrielle Martel, Saveros Lewitz et J.-E. Vidal, daté de 1969 et intitulé « Notes ethnobotaniques sur quelques plantes en usage au Cambodge ». Cet article recense quelque 160 végétaux cambodgiens que les auteurs ont trouvés dans la province de Siemréap.
Les végétaux sont classés par familles botaniques, et sont mentionnés pour chacun d’entre eux : les noms en latin, en français (lorsqu’il est connu), en khmer, et parfois également en thaï, ainsi que les principales utilisations.
Il s’agit d’un document indispensable pour quiconque s’intéresse à la flore cambodgienne, ainsi que pour qui veut en savoir un peu plus sur certaines plantes utilisées en gastronomie khmère.
À la fin de l’article (qui fait une bonne soixantaine de pages), se trouvent un lexique des termes spéciaux utilisés dans le texte, des index en français, latin et transcription khmère, ainsi qu’une bibliographie et des illustrations.
L’article est visible et peut être téléchargé au format pdf sur le site Persée, ici.
-
Articles récents
Articles les plus consultés
-
Rejoignez les 165 autres abonnés
Archives
Catégories
Statistiques de Khmerologie
- 285 880 visites
Méta
Ping : Bibliographie : Marie A. Martin, Introduction à l’ethnobotanique du Cambodge | Sinogastronomie