Aujourd’hui nous ajoutons trois voyelles pour notre long et patient apprentissage de l’alphabet cambodgien. Ces trois voyelles s’écrivent toutes à gauche de la consonne qu’elles accompagnent :
អេ ei ee
អែ ae ɛɛ
អៃ aj ej
Voici leurs prononciations approximatives :
អេ Wikipedia donne pour cette voyelle des prononciations différentes pour la série a et la série o, mais il me semble que, dans la pratique quotidienne, la prononciation est très proche dans les deux séries. Cette voyelle se prononce à peu près comme le « é » français dans « mémé » ;
អែ est une diphtongue brève dans la série a, elle se prononce comme « a+é » en français ; dans la série o, il s’agit d’une voyelle simple, prononcée comme le « è » français de « mère », par exemple ;
អៃ : il s’agit d’une diphtongue brève dans les deux séries, prononcée « a+i » comme dans le français « ail » dans la série a, et prononcée « è+i » comme dans le français « veille ».
Ne perdez pas patience ! Il nous reste encore pas mal de voyelles à voir.
Et comme d’habitude, voici ces voyelles écrites avec la « consonne » អ, en écriture régulière et en écriture ronde (ici, vous trouverez le pdf) :
-
Articles récents
Articles les plus consultés
-
Rejoignez les 165 autres abonnés
Archives
Catégories
Statistiques de Khmerologie
- 285 882 visites
Méta