Langue khmère (21) : Apprentissage de l’alphabet khmer – voyelles pleines – 3

Voici notre troisième et dernière série de voyelles pleines. Nous en aurons fini avec les « lettres » proprement dites, mais il nous manquera encore pour être (presque) complets avec l’écriture cambodgienne : les signes diacritiques, les signes de ponctuation, et les chiffres khmers. Je précise « presque » complets car il manquera encore des lettres archaïques qui ne sont plus utilisées aujourd’hui, mais rien ne presse ☺ !
Cette troisième série des voyelles pleines comprend les voyelles suivantes : ឫ, ឬ, ឭ et ឮ. (Je vous ferai une petite surprise à la fin de billet, avec une lettre qui n’est pas mentionnée dans sa série de voyelles pleines par Michel Antelme)
Les explications de ces voyelles pleines seront brèves, puisqu’on peut les transcrire phonétiquement avec des lettres que nous avons déjà vues :
ឫ​ = រឹ​, ce qui se transcrit en API par « rɨʔ », et que l’on retrouve dans un mot tel que ឫស្សី, terme générique qui désigne les bambous ;
ឬ = រឺ, soit « rɨɨ », qui est une particule interrogative placée en fin de phrase et que l’on pourrait presque traduire par « …ou non ? »
ឭ peut être transcrite par លឹ et se prononce donc « lɨʔ » ; d’après Tovnah, cette lettre est extrêmement rare puisque utilisée uniquement dans deux mots : រឭក (se souvenir, se rappeler) et រំឭក (rappeler à, rafraîchir la mémoire de quelqu’un), qui peuvent d’ailleurs être orthographies respectivement រលឹក et រំលឹក
La lettre ឮ se prononce quant à elle exactement comme លឺ, se transcrit « lɨɨ » en API, et signifie « entendre »
Les trois épisodes consacrés aux voyelles pleines donnent donc la liste complète des voyelles pleines encore en usage (?) aujourd’hui.
Mais je vous avais promis une surprise, et la voici : j’ai appris, lorsque j’ai étudié la langue khmère aux Langues’O sous la direction de Monsieur Alain Daniel, il y a déjà un nombre assez considérable d’années, une lettre de plus, orthographiée ឲ, se prononçant exactement comme ឱ (ao), dont elle n’est d’ailleurs qu’une variante. La lettre ឲ est utilisée uniquement dans le mot ឲ្យ, qui est une particule grammaticale qui signifie, dirons-nous pour simplifier, « pour ». Mais comme aujourd’hui ce mot est généralement orthographie ឱ្យ, vous n’aurez certainement pas beaucoup d’occasions de le rencontrer !
Voici les tableaux habituels des graphies de ces lettres en écritures régulière et ronde. Le pdf est ici. Lors du prochain épisode, nous verrons les différents symboles (ou, pour les amateurs de mots barbares, les « signes diacritiques) qui viennent agrémenter les lettres de l’alphabet.

Publicités
Cet article, publié dans Langue khmère, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Langue khmère (21) : Apprentissage de l’alphabet khmer – voyelles pleines – 3

  1. Cà fait longtemps que je ne dis rien, mais je n’en pense pas moins: tes articles sont toujours aussi intéressants, simples, agréables à lire et très instructifs, surtout (pour moi) les articles sur la langue khmère.
    Une remarque: es-tu sûr que les deux « lu » (bref et long) s’écrivent avec exactement la même lettre khmère? Oui, je sais, je chipote, mais je pense que cette remarque te fera quand même plaisir!
    Merci encore,
    François, fidèle élève.
    PS: tant que j’y suis, une question qui n’a rien à voir avec l’alphabet: sais-tu si des individus lambda comme moi peuvent monter en haut de la tour Canada Bank pour admirer le paysage? Je sais qu’il y a une magnifique terrasse, j’ai vu des photos sur internet prises lors d’un événement .

    • Zut, c’est « Canadia Bank » (rendons aux riches ce qui appartient aux riches…).

    • pascalkh2 dit :

      Bonjour François,
      Oh la la ! Ouais, j’ai des fautes dans ce billet ! Désolé, je corrige !
      រឹ est la voyelle courte, រឺ la voyelle longue
      En plus, ឫស្សី est faux, j’ai écrit ឬ​ au lieu de ឫ.
      Pour la Canadia Bank, aucune idée ! Je ne suis allé qu’au rez-de-chaussée, dans le magasin Apple.
      Pascal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s