Vocabulaire (11) : Divisions administratives du Cambodge

Je pensais dans un premier temps donner la liste en khmer des provinces cambodgiennes, mais, en lisant l’article en français consacré sur Wikipedia aux subdivisions administratives du Cambodge (voir ici), je me dis que mieux vaut peut-être finalement donner d’abord le vocabulaire en rapprot avec lesdites subdivisions.
En khmer, pays se dit ប្រទេស. Le Cambodge, dans la langue courante, est appelé littéralement « pays Cambodge » (ប្រទេសកម្ពុជា, កម្ពុជា, parfois transcrit « Kampuchéa », signifiant Cambodge) ou « pays khmer » (ប្រទេសខ្មែរ). Le nom officiel du pays, « Royaume du Cambodge » se dit en khmer ព្រះរាជាណាចក្រកម្ពុជា (ព្រះ étant le préfixe placé devant tout nom « sacré », et រាជាណាចក្រ, contraction de រាជ + អាណាចក្រ – attention, le ្រ final ne se prononce pas – signifiant royaume).
Le royaume du Cambodge est divisé en 23 provinces (ខេត្ត, se prononce en réalité ខែត), elles-mêmes divisées en districts (ស្រុក) et peut comporter des municipalités (ក្រុង). Ces municipalités sont divisées en quartiers (សង្កាត់). Sous les districts, se trouvent les communes (ឃុំ). Certaines villes, comme Phnom Penh, sont quant à elles divisées en arrondissements (ខ័ណ្ឌ, prononcé ខាន់, appelées parfois « sections » par certains auteurs) et en quartiers (សង្កាត់). Les quartiers sont eux-mêmes divisés en villages (ភូមិ, qui se prononce ភូម), subdivisés à leur tour en « groupes » (ក្រុម groupe).
Un petit mot sur le nom de la municipalité de Phnom Penh (ក្រុងភ្នំពេញ). Son nom officiel est « capitale royale Phnom Penh » : រាជធានីភ្នំពេញ. Le terme រាជធានី s’applique aux capitales des États monarchiques (le mot រាជ, dans laquelle les spécialistes du sanskrit auront reconnu le préfixe « raj », signifie « roi », comme dans « raja »). Les capitales des républiques et autres États ayant fait un sort à leur monarchie sont appelées រដ្ឋធានី (រដ្ឋ signifie « état ») (le mot ធានី signifie « capitale », « ville »).
Enfin, la capitale provinciale est appelée ទីរួមខេត្ត.
Je donnerai dans le prochain épisode de la série « Vocabulaire » la liste en khmer des provinces cambodgiennes.

Advertisements
Cet article, publié dans Langue khmère, Vocabulaire, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s