Vocabulaire (13) : Les directions (1)

Après avoir vu les quartiers de Phnom Penh et les provinces du Cambodge, il me semble intéressant de pouvoir les situer dans l’espace les uns par rapport aux autres. D’où ce billet, consacré à l’expression des directions (en khmer, la « direction » se dit ទិស, le ស final ne se prononce pas comme un « s », mais comme un « h », i.e. une aspiration finale, décidément il y a du travail sur la planche pour la série « Langue khmère »).
On parle en khmer des « dix directions » (ទិសនុទីស), qui sont : les quatre points cardinaux principaux (Nord, Sud, Est et Ouest) (en khmer, les « grandes directions » : ទិសធំ), les points secondaires (Nord-Est, Nord-Ouest, Sud-Est, Sud-Ouest) (les « petites directions » : ទិសតូច, ou « directions qui viennent après » : ទិសប្ទាប់, ou encore « sous-directions » : អនុ​ទិស) et les deux « directions centrales » (ទិសកណ្ដាល) (haut et bas).
Les explications que je voudrais donner concernant les directions sont nombreuses, aussi diviserai-je ce billet en deux parties. Voici la première.
Pour les huit premières directions, il existe deux mots en khmer, un littéraire, et un « populaire ». Dans l’usage quotidien de la langue, les noms littéraires des points cardinaux ne sont pratiquement jamais utilisés, sauf dans quelques expressions figées. Je donne dans la liste qui suit les deux noms, le littéraire d’abord, puis le populaire.
Est : បូព៌ et កើត
Notez que le mot បូព៌ s’orthographie parfois បូព៌ា, comme dans l’expression ដើមបូព៌ា, qui signifie Proche-Orient (ដើម signifie « tronc », « fondement »)
កើត signifie aussi « naître ». Un petit moyen mnémotechnique : l’est est la direction dans laquelle « naît » le soleil
Sud-Est : អាគ្នេយ៍ et ត្បូង​ឆៀង​ខាង​កើត
អាគ្នេយ៍ est couramment utilisé dans l’expression « Asie du Sud-Est » (អាស៊ីអាគ្នេយ៍), par exemple.
Profitons de l’apparition de ត្បូង​ឆៀង​ខាង​កើត pour expliquer deux petites choses. L’expression ត្បូង​ឆៀង​ខាង​កើត signifie littéralement « nord incliné vers le côté est ». ​ឆៀង signifie « être incliné ». ខាង signifie « côté », c’est le mot qui précède en général l’indication de la direction à l’oral. On dit par exemple ខាងកើត pour dire que quelque chose est à l’Est, plutôt que កើត tout seul.
Sud : ទក្សិណ et ត្បូង
Le mot ត្បូង signifie aussi « tête » (notez cependant que dans le langage courant, pour parler de la tête, on utilise plutôt le mot ក្បាល). C’est un peu déroutant pour les Occidentaux, qui ont l’habitude de placer le Sud sur le bas de la carte. Essayez de vous souvenir que l’orientation est « l’inverse » de la nôtre : le Sud est en haut (du côté de la tête), tandis que le Nord est en bas, du côté des pieds (nous en reparlerons dans la deuxième partie de ce billet).
Je ne sais pas comment se présentaient les cartes cambodgiennes anciennes, mais qu’en Chine en tout cas, le Sud était souvent placé dans la partie supérieure de la carte. Influence chinoise ?
Sud-Ouest : និរតី et ត្បូង​ឆៀង​ខាង​លិច
Même principe que pour la désignation du Sud-Est : dans la langue khmère courante, le Sud-Ouest se dit « sud incliné vers l’ouest ».​​ Nous verrons le mot លិច la prochaine fois.
Nous verrons les six directions qui restent dans la seconde partie de ce billet.
En attendant, je vous convie chaleureusement à regarder ci-dessous la rose des vents avec les noms littéraires des directions, reprise ici par le dictionnaire en ligne Tovnah (c’est de cette page du dictionnaire Tovnah que je me suis largement inspiré pour le présent billet), qui lui-même l’a empruntée au blog Chouk Khmer, ici.

Advertisements
Cet article, publié dans Vocabulaire, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s