Vie quotidienne (5) : Se faire une toile à Phnom Penh

Les amoureux du septième art, après bien des déboires (fermeture successives des vieux cinémas de la capitale khmère), ont désormais la possibilité de voir leurs films préférés dans de bonnes conditions.
Bien entendu, on pourra toujours acquérir à vil prix (1,5 USD le disque) des copies de plus ou moins qualité des derniers films hollywoodiens au Marché Russe (ផ្សារ ទួលទំពួង), réputé pour avoir le choix le plus varié, ou dans l’une des innombrables boutiques de la capitale. Mais enfin, même si l’on ne trouve pas encore d’équivalent du Grand Rex à Phnom Penh, il reste possible d’aller se faire plaisir en visionnant les dernières œuvres cinématographiques sur un écran d’une taille raisonnable et avec une acoustique correcte.
J’ai pu ainsi amener mon garnement de quatre ans se régaler du troisième épisode des aventures d’Alvin et les Chipmunks au Legend Cinemas, installé au sommet du City Mall Shopping Center, qui se trouve sur le boulevard Monireth, près du Stade Olympique.
Je suis pour ma part allé découvrir le film Lost Loves, de Chhay Bora (qui raconte l’histoire d’une femme de la haute bourgeoisie phnom-penhoise qui a perdu la plupart des membres de sa famille pendant le régime khmer rouge) au Cineplexs, installé au dernier étage de l’incontournable grand magasin Soriya, situé à deux pas du Marché Central.
Ces deux cinémas proposent plusieurs salles dans lesquelles sont diffusés des films récents. Aujourd’hui 19 janvier 2012, par exemple, le Cineplexs propose, outre Lost Loves, des films tels que Twilight 4 Révélation, le dernier Mission Impossible, ou Immortals (ces deux derniers en 3D), tandis qu’à Legend Cinemas, vous pourrez encore voir Alvin, mais aussi La Belle et la Bête en 3D, le dernier Mission Impossible, le thriller Contrebande, Fright Night, ou encore The Darkest Hour (en 3D). Les films sont en général proposés en VO (ou en anglais), avec des sous-titres en khmer.
L’acoustique des salles est généralement assez bonne, et les sièges assez confortables (j’ai une légère préférence pour les sièges du Legend Cinemas). Les projections commencent assez tôt (dès 10 heures, voire 9h30 le matin). Le prix des billets est relativement cher (toutes proportions gardées) : 2 ou 3 dollars en plein tarif. Il existe cependant des abonnements, des réductions pour les enfants et les étudiants, ainsi que des offres spéciales.
Remarque importante : contrairement à ce que j’ai pu malheureusement constater dans un autre pays qui m’est cher et que je ne citerai pas pour ne pas froisser mon épouse chinoise, les Khmers ont pris l’excellente habitude de ne pas commenter le film pendant la projection, et d’éteindre leur téléphone portable avant le début du film.
Pour être tout à fait complet sur le panorama des salles de cinéma de la capitale cambodgienne, il faut parler encore d’un cinéma communautaire installé dans une villa rue 95, créé par des expats. Cette salle ne propose pas forcément les derniers films, mais programme aussi des classiques. Le choix proposé est assez varié (il y a aussi des séances organisées pour les bambins). Une contribution à l’entretien de la salle et à la location des films, fixée à 3,5 dollars par personne, est demandée. C’est là que se trouveraient (je ne l’ai pas encore vérifié) les sièges les plus confortables.
Enfin, j’allais oublier le Centre Culturel Français de Phnom Penh, rebaptisé depuis peu Institut Français du Cambodge, qui possède également une salle de projection et propose de nombreux films de fiction et documentaires souvent intéressants.
Vous pourrez consulter le programme de tous ces lieux sur leurs sites web respectifs :
The Cineplexs : http://www.thecineplexs.com/
Legend Cinemas : http://www.legend-cinemas.com/
The Flicks : http://www.theflicks-cambodia.com/
Institut Français du Cambodge : http://www.institutfrancais-cambodge.com/

Advertisements
Cet article, publié dans Vie quotidienne, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s