Bibliographie (9) : Les Peuples de la Péninsule indochinoise

Lorsque, il y a déjà un nombre considérable d’années, j’ai fait mes études de khmer à l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales, Langues’O pour les intimes), pendant les cours d’histoire classique de l’Asie du Sud-Est de Monsieur Lamant, le nom d’un auteur revenait régulièrement, celui de Georges Coedès (prononcer « cé-dès »).
Georges Coedès est né le 10 août 1886 à Paris et décédé le 2 octobre 1969. Wikipedia le présente comme un épigraphiste qui a combiné cette discipline avec l’archéologie en vue d’étudier et de comprendre l’histoire des civilisations du Sud-Est asiatique.
Parmi les nombreux livres et articles écrits par G. Coedès, le petit ouvrage intitulé Les Peuples de la Péninsule indochinoise, publié à la fin de la carrière de ce lettré, en 1962, est une véritable bible pour quiconque s’intéresse à l’histoire ancienne et classique de la péninsule indochinoise. L’auteur y présente l’histoire du peuplement d’une aire qui couvre non seulement le Vietnam, le Cambodge et le Laos actuel, trois pays qui constituent ce que nous Français appelons l’Indochine, mais aussi la Birmanie, la Thaïlande et la Malaise, i.e. l’ensemble l’Asie du Sud-Est péninsulaire.
Cet ouvrage de référence, publié à l’origine par la librairie Dunod, est bien entendu épuisé aujourd’hui, mais le CEDORECK (Centre de Recherche et de Documentation sur la Civilisation Khmère), a eu l’heureuse idée d’en publier en 2001 in fac-simile (sans en obtenir les droits, apparemment). Ce fac-simile est en vente dans les librairies de Phnom-Penh.

Auteur : Georges Coedès
Titre : Les Peuples de la Péninsule indochinoise
Éditeur d’origine : Librairie Dunod, 1962
Réedition par : CEDORECK, 2001
Pas de numéro ISBN

Publicité
Cet article, publié dans Bibliographie, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s