Tourisme (5) : Kompong Luong

C’est en lisant l’ouvrage Khmer Silverwares de Kong Vireak, présenté dernièrement sur Khmerologie (ici), que j’ai appris l’existence de la commune de Kompong Luong (កំពង់ហ្លួង), située à une quarantaine de kilomètres au nord de Phnom Penh, à proximité de l’ancienne capitale Oudong (ឧត្តុង្គ់), dans la province de Kandal (ខេត្តកណ្ដាល). C’est sous ce nom que l’on connaît l’un des trois villages, situés près de l’ancienne capitale royale, réputés pour le talent des artisans qui y travaillent l’argent.
En réalité, la commune de Kompong Luong compte huit villages, et le travail de l’argent ne se fait plus que dans l’un de ces villages, celui de Pot Toch (ពោធិ​តូច), mais c’est sous le nom de Kompong Luong que le village est connu. On accède à ce village sur la route qui mène à Oudong, après avoir passé le nouveau pont qui enjambe le Tonlé Sap à hauteur de Prek Kdam. Le village est signalé par une pancarte brunâtre devenue difficilement lisible, pancarte qui annonce la présence d’un centre d’artisanat traditionnel de l’argent. Il faut prendre la petite route sur la droite, juste au pied de la pancarte.
Le village de Kompong Luong est spécialisé dans la fabrication de boîtes zoomorphes (éléphants, lapins, cerfs, tortus, cailles, oiseaux divers, souris…) ou en forme de fruits et légumes (piments, papayes, goyaves, mangues, potirons, etc.).
La réalisation de ces boîtes est plus délicate que celle de boîtes carrées, ou d’objets usuels tels que bols, plats, couverts, urnes, etc., en raison de leurs formes irrégulières.
Vous trouverez dans le village des boutiques, bien entendu, mais aussi, ce qui est beaucoup plus intéressant, vous verrez des artisans au travail, et les différentes étapes de la fabrication des objets, depuis le façonnage de la structure en cuivre jusqu’à l’application du placage d’argent, en passant par le remplissage du creux de la forme avec de la laque pour éviter que l’objet ne se déforme lorsque les détails sont martelés à sa surface, la fonte de la laque une fois le martelage terminé, le nettoyage de la structure en cuivre dans une solution acide, l’assemblage des différents éléments pour les objets constitués de plusieurs pièces, et le polissage de la structure avant l’application du placage.
Les boutiques vendent des objets de petite taille, mais si vous voulez faire l’acquisition d’objets de taille plus imposante, vous pouvez les commander « sur catalogue » (un petit album de photos). Ne vous attendez pas à ce que l’on vous propose des prix très inférieurs à ce que vous pouvez trouvez à Phnom-Penh, mais préparez-vous plutôt à négocier âprement ! Il est vrai aussi qu’il semble que la qualité des objets (facture et teneur en argent) soit nettement supérieure à celle des objets que l’on peut trouver en particulier au Marché Russe. (La quantité d’argent utilisée dans les objets peut varier d’un atelier à l’autre, mais en général, pour les objets d’assez bonne qualité, l’argent représente environ 30% du poids total.)
(Je prévois d’aller visiter les deux autres principaux villages d’artisans travaillant l’argent dans un futur proche (Koh Chin កោះ​ចិន​ et Prek Kdam ​ព្រែក​ក្ដាម), et ne manquerai pas de vous faire part de mes découvertes éventuelles.)
(Je suis l’auteur de toutes les mauvaises qui illustrent ce billet.)

Avant martelage, les objets sont remplis de laque pour éviter toute déformation. Le manche fiché dans la laque permet de manipuler plus facilement l'objet.

Les détails sont martelés à la surface de la structure en cuivre.

Polissage avant placage

Panier de petites boîtes et objets de formes diverses proposés à la vente.

Publicités
Cet article, publié dans Tourisme, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s