Bibliographie (10) : Kuay in Cambodia

J’ai eu la chance d’acheter The Cambodia Daily le bon jour. En effet, dans le numéro daté du 6 février 2012, au bas de la page 25, est paru un petit article intitulé « French Linguistics Professor Explores Little-Studied Kuy Language ». Ce petit article signale la parution d’un ouvrage intitulé Kuay in Cambodia (Les Kuys au Cambodge), sous-titré « a vocabulary with historical comments » (lexique avec commentaires historiques).
L’auteur, Gérard Diffloth, est un spécialiste mondialement connu des langues môn-khmères. Né à Châteauroux en 1939, diplômé de la célèbre SOAS (School of Oriental and Asiatic Studies) de Londres, il a enseigné à l’UCLA, à l’Université de Chicago et à la Cornel University. Il a également été membre de la très prestigieuse EFEO : École Française d’Extrême-Orient.
Il est aujourd’hui à la retraite et vit à Siemreap. Je n’ai pas l’honneur de le connaître, mais j’ai lu plusieurs articles de lui, et ai fréquemment vu son nom cité dans différents documents. (Un court article lui est consacré, en anglais, sur Wikipedia.)
Les Kuy (en khmer កួយ), ou encore Kuays, sont une minorité ethnique nombreuse vivant dans le Nord-Est du Cambodge et dans les zones frontalières de Thaïlande. Ils parlent plusieurs dialectes d’une langue appelée « langue kuy ». D’après le site Ethnologue, on dénombrait en 2006 pas moins de 400 000 Kuys en Thaïlande, et en 2007, 37 700 au Cambodge. Les Kuys sont connus pour être d’excellents dresseurs d’éléphants.
L’ouvrage qui nous intéresse aujourd’hui recueille quelques centaines de mots kuys, classés par sujets, avec des commentaires linguistiques et historiques des plus intéressants. C’est un ouvrage indispensable pour quiconque s’intéresse aux langues du Cambodge.
L’ouvrage est publié par Tuktuk Editions, sous la houlette de l’UNICEF, avec le soutien du Creative Industries Support Programme, et grâce au financement du MDG Achievement Fund. Il est disponible gratuitement au bureau de l’UNICEF à Phnom Penh (où je l’ai récupéré cet après-midi), et au Bayon Information Center à Siemreap… et je n’ai aucune idée de la façon de se le procurer si l’on n’est pas au Cambodge. ☹

Titre : Kuay in Cambodia – a vocabulary with historical comments
Auteur : Gérard Diffloth
Publié à Phnom Penh par Tuktuk Editions en décembre 2011
ISBN : 978-99963-598-2-8

Advertisements
Cet article, publié dans Bibliographie, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s