L’École Française d’Extrême Orient a eu l’heureuse idée de numériser et de mettre en ligne des manuscrits traditionnels khmers, vestiges de la littérature et des textes religieux khmers, écrits sur feuilles de papier traditionnel pliées en accordéon, ou encore gravés sur ôles, ou feuilles de latanier (je vous propose de lire ici un petit article consacré à ce support originaire de l’Inde et traditionnellement utilisé au Cambodge).
Le but de cette action est bien entendu de mettre à la disposition du plus grand nombre ce qui reste de la littérature traditionnelle cambodgienne après le cataclysme Khmer Rouge. L’EFEO a fait un remarquable travail de restauration et de classement de ce qui a été retrouvé.
Les textes proposés ne seront probablement utiles qu’aux spécialistes, mais le site donne aussi des informations extrêmement intéressantes sur les supports traditionnels des textes khmers et sur le travail de restauration. Qui plus est, le site est proposé en trois langues : français, anglais et khmer. Pour y accéder, cliquer ici.
-
Articles récents
Articles les plus consultés
-
Rejoignez les 160 autres abonnés
Archives
Catégories
Statistiques de Khmerologie
- 279 240 visites
Méta