Liens utiles (24) : Khmer manuscripts

L’École Française d’Extrême Orient a eu l’heureuse idée de numériser et de mettre en ligne des manuscrits traditionnels khmers, vestiges de la littérature et des textes religieux khmers, écrits sur feuilles de papier traditionnel pliées en accordéon, ou encore gravés sur ôles, ou feuilles de latanier (je vous propose de lire ici un petit article consacré à ce support originaire de l’Inde et traditionnellement utilisé au Cambodge).
Le but de cette action est bien entendu de mettre à la disposition du plus grand nombre ce qui reste de la littérature traditionnelle cambodgienne après le cataclysme Khmer Rouge. L’EFEO a fait un remarquable travail de restauration et de classement de ce qui a été retrouvé.
Les textes proposés ne seront probablement utiles qu’aux spécialistes, mais le site donne aussi des informations extrêmement intéressantes sur les supports traditionnels des textes khmers et sur le travail de restauration. Qui plus est, le site est proposé en trois langues : français, anglais et khmer. Pour y accéder, cliquer ici.

Advertisements
Cet article, publié dans Liens utiles, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s