Vocabulaire (16) : Continents (1)

J’ai planifié une petite série de listes de vocabulaire pour nous permettre de nous situer dans le monde, avec les noms des continents et des pays avec leurs capitales. Voici le premier volet, consacré aux continents.
En khmer, le mot continent se dit ទ្វីប. Il s’agit d’un mot d’origine sanskrit-pali, dont la définition donnée par le dictionnaire de Chuon Nath est exactement « terre entourée d’eau », mais ne vous y trompez pas : dans l’usage contemporain, ទ្វីប signifie bien « continent », et non « ile » (une île se dit កោះ).
Je n’ai pas réussi à trouver la traduction du mot « sous-continent ». J’avais pensé au mot ឧបទ្វីប (le préfixe ឧប peut signifier vice-, aide-, sous-), mais le mot ឧបទ្វីប signifie en réalité « péninsule » (comme dans l’expression ឧបទ្វីបកូរ៉េ : la péninsule coréenne). Dans les documents bilingues que j’ai consulté, l’expression « sous-continent indien » est systématiquement traduite en cambodgien par le mot ឥណ្ឌា, qui signifie tout simplement « Inde ». Je vous communiquerai la traduction khmère de l’expression « sous-continent » si je la trouve un jour…
(Je ne vais pas entrer dans les polémiques du genre de savoir si l’Amérique du Sud et celle du Nord doivent ou non être considérées comme constituant un seul ou deux continents, je me contenterai d’être « pratique », pour simplement donner en khmer les traductions des expressions que nous utilisons couramment en français).
1. Europe អឺរ៉ុប
Le mot អឺរ៉ុប est bien entendu la transcription phonétique du mot français « Europe ». Nous parlons fréquemment d’Europe de l’Est អឺរ៉ុបខាងកើត et d’Europe de l’Ouest អឺរ៉ុបខាងលិច. Il arrive aussi que nous parlions d’Europe du Sud អឺរ៉ុបខាងត្បូង, voire d’Europe du Nord អឺរ៉ុបខាងជើង, appelée parfois Scandinavie ស្កែនឌីណាវៀរ. Puisque nous en sommes aux morceaux de l’Europe, citons encore la Péninsule des Balkans (ឧបទ្វីបបាល់កង់). Signalons enfin, pour faire habilement la liaison avec la partie suivante, l’expression Eurasie, transcrite en khmer អឺរ៉ាស៊ី.
2. Asie អាស៊ី
Là encore, អាស៊ី est la transcription phonétique du mot français « Asie ». Nous avons déjà parlé de différentes portions du continent asiatique sur Khmerologie : Asie du Sud-Est អាស៊ីអាគ្នេយ៍, ou encore Asie Orientale អាស៊ីបូព៌ា. Notez que le mot បូព៌ា, qui est la version littéraire de ខាងកើត et que nous avons déjà rencontré dans le billet consacré aux directions (voir ici), signifie « Est », « Orient ». Sur la base de ce mot, les Khmers ont construit les expressions ដើមបូព៌ា (Proche-Orient), មជ្ឈិមបូព៌ា (Moyen-Orient, មជ្ឈិម signifie « centre », « central »), et ចុងបូព៌ា (Extrême-Orient, ចុង signifie « fin », « extrémité »). Notez que pour le Proche-Orient, on trouve aussi parfois l’expression ក្បែរបូព៌ា (ក្បែរ signifie « proche », « près de ») (voir par exemple ici), mais il semblerait que ce soit une traduction assez peu usitée, et que l’on utilise plus volontiers ដើមបូព៌ា. Il y a encore l’Asie du Sud អាស៊ីខាងត្បូង. Notez enfin pour l’anecdote que j’ai trouvé (ici) l’expression អាស៊ីឦសាន pour parler de l’Asie du Nord-Est (c’est-à-dire la région qui comprend la Chine, le Japon, les deux Corées), mais elle n’est vraiment courante.
(Nous poursuivrons notre exploration des continents dans le billet 17.)

Publicités
Cet article, publié dans Vocabulaire, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Vocabulaire (16) : Continents (1)

  1. Ping : Vocabulaire (17) : Continents (2) | Khmerologie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s