Liens utiles (26) : Autorité Apsara

L’Autorité Apsara (en khmer អាជ្ញាធរអប្សារា) est l’organisme gouvernemental chargé de la protection du patrimoine culturel khmer. Selon les termes mêmes du site officiel de l’organisme : « APSARA, d’une volonté ferme et résolue, mettra entre les mains des Khmers sa gestion, sa promotion et l’exploration du patrimoine culturel khmer même si c’est un patrimoine mondial. Ces mêmes mains qui l’ont sculpté, caressé et protégé pendant des siècles. Ce but sera atteint d’une seule manière possible : en formant une nouvelle génération de Khmers hautement qualifiés et concernés de spécialistes – techniciens – intellectuels – penseurs – meneurs qui seront capables sur la scène internationale d’être en phase avec leur époque tout en gardant un bras sur le passé et les yeux tournés vers le futur. »
Sur le site de cet organisme, vous trouverez une foule d’information sur l’organisme lui-même, mais aussi sur Angkor, et sur tout le travail de conservation du patrimoine cambodgien. Cliquez ici pour accéder à la page d’accueil. À partir de là, vous pourrez choisir de visiter le site en français, en anglais ou en khmer.
Remarque : Apsara (en khmer អប្សារា) est le sigle de l’Autorité pour la Protection du Site et de l’Aménagement de la Région d’Angkor, mais c’est aussi le nom de ces « nymphes célestes d’une grande beauté, sorties des flots lors du barattage de la mer de lait » (dixit ici Wikipedia sur la page consacrée à ces figures féminines présentes dans l’hindouisme, et omniprésentes sur les bas-reliefs des temples khmer. (Les Khmers, aujourd’hui encore, disent d’une femme d’une grande beauté qu’elle est « belle comme une Apsara ».)

Publicités
Cet article, publié dans Liens utiles, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s