Bibliographie (13) : Khmer au Quotidien

Les manuels récents de langue khmère ne sont pas très nombreux, et ceux qui sont en français le sont encore moins. Il faut en plus remarque que la qualité de ces manuels est plutôt inégale. C’est la raison pour laquelle je suis très heureux d’avoir l’occasion de présenter succinctement le Khmer au Quotidien, proposé entre autres par Jean-Michel Filippi, qui me semble d’être d’assez bonne qualité et mérite d’être recommandé.
En 21 leçons divisées en quatre unités, le candidat khmérisant pourra acquérir les bases indispensables pour l’apprentissage du khmer contemporain. Il pourra apprendre la langue parlée, bien sûr (avec une transcription phonétique qui utilise l’alphabet phonétique international, qui peut sembler un peu rébarbative, mais a l’immense mérite d’être précise), mais aussi l’écriture. Au fur et à mesure des leçons, l’élève pourra faire quelques exercices dont les corrigés sont donnés à la fin de l’ouvrage.
Je ne crois pas qu’il soit possible d’apprendre le khmer (ou n’importe quelle autre langue vivante) seul dans son coin. La présence physique d’un professeur et la pratique aussi régulière que possible de la langue avec des locuteurs de langue maternelle khmère sont absolument indispensables, mais il est bon d’avoir un support auquel se raccrocher, et de suivre autant que faire se peut une progression régulière.
Le manuel est vendu avec un CD qui permettra en plus à l’élève de familiariser son oreille aux sons du khmer et de l’aguerrir à l’écoute de cette langue.
L’ouvrage, édité en 2003 aux éditions du Funan avec le concours du Service Culturel de l’Ambassade de France et Cambodge et du Centre Culturel Français de Phnom Penh (rebaptisé aujourd’hui Institut Français du Cambodge), est encore disponible à la vente dans les librairies de Phnom Penh.

Auteur : Jean-Michel Filippi et al.
Titre : Khmer au Quotidien
Éditeur : Funan, 2003
ISBN : Inconnu

Publicités
Cet article, publié dans Bibliographie, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Bibliographie (13) : Khmer au Quotidien

  1. François dit :

    Je confirme, cet ouvrage est bien fait et agréable à utiliser, avec un CD pour mettre à l’ épreuve nos oreilles de barang!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s