Bibliographie (14) : Technical Khmer-English Dictionary

Dans le cadre de mon activité professionnelle de traducteur, les dossiers que j’ai à traduire du khmer en français sont relativement rares, mais lorsqu’il m’en arrive un, j’utilise très souvent un outil qui m’aide beaucoup : le Technical Khmer-English Dictionary (វចនានុក្រមបច្ចេកទេសខ្មែរ-អង់ក្លេស) de Khun Sokrin (ឃុនសូគ្រីន).
J’avais découvert ce dictionnaire complètement par hasard dans les rayons d’une librairie de Phnom Penh lors d’un voyage au Cambodge en 2008. Cette somme de quelque 780 pages m’est d’une aide extrêmement précieuse, car il donne la traduction en anglais d’une grande quantité de termes techniques, que je n’ai jamais rencontrés dans aucun autre dictionnaire.
Les dictionnaires, qu’ils soient sous format papier ou en ligne, que je cite souvent sur Khmerologie sont excellents, mais ils ont pour principal défaut d’avoir été conçus par des lettrés, qui n’ont visiblement qu’une idée très floue de ce que peuvent être les besoins d’un traducteur professionnel.
Certes, de dictionnaire de Khun Sokrin n’est pas sans défauts : par exemple, le classement des mots par ordre alphabétique est celui qui est fait automatiquement par Windows, et il est erroné, de sorte qu’il faut un peu de pratique pour comprendre la logique qui préside à ce classement alphabétique et trouver certains mots.
Il me semble ne plus avoir vu cet ouvrage dans les rayons des librairies de Phnom Penh ces derniers temps, aussi n’est-il pas impossible qu’il soit épuisé.
Et pour ne pas faciliter les choses, l’ouvrage ne mentionne ni année d’édition, ni éditeur, ni numéro ISBN. Si vous vous mettez à la recherche de ce dictionnaire, il vous faudra garder en tête sa couverture rouge, et procéder à tâtons…

Cet article, publié dans Bibliographie, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

