Information (2) : Cambodia Daily

Il existe au Cambodge deux quotidiens anglophones : The Phnom Penh Post, et The Cambodia Daily. Voyons pour commencer celui-ci.
Ne vous laissez pas abuser par le format quasi-tabloïd du Cambodia Daily : vous ne trouverez dans ses pages aucune nouvelle croustillante sur la dernière maîtresse de tel ou tel ministre, ou sur les récentes frasques de telle ou telle star. Le premier sous-titre du quotidien, « The Daily Newspaper of Record Since 1993 » annonce d’ailleurs la couleur : il s’agit d’un journal tout à fait sérieux, qui se veut être une référence en matière d’information sur le Cambodge.
Il se situe franchement à gauche, et me fait singulièrement penser à notre Monde national dont il reprend d’ailleurs des articles de temps à autre. De couleur rosâtre, donc, il est l’organe de presse de bon teint, politiquement très correct, de la communauté anglophone bien-pensante, même si son autre sous-titre (« All the News Without Fear of Favor ») pourrait laisser attendre une certaine impartialité, qui n’est pas vraiment de mise.
Cet organe de presse accorde bien entendu une large place aux informations en relation avec le Cambodge, mais ne néglige en rien les informations internationales, et les grands courants d’opinion. Il consacre d’ailleurs deux pages entières à la reproduction d’éditoriaux de journaux anglophones tels que The Observer, ou encore The Los Angeles Times. Faute de moyens probablement, ses sections Informations internationales, Économie et Sports sont par ailleurs essentiellement constituées de dépêches de l’agence Reuter reprises dans leur intégralité et d’articles parus dans Le Monde, le Asahi Shinbun, The Observer et The Guardian.
Signalons encore, à l’attention des khméro-linguistes, que paraît de façon quotidienne un cahier central de huit pages dans lesquelles sont publiées les traductions en khmer d’articles parus dans la partie anglophone du journal, ainsi qu’un supplément hebdomadaire de quatre pages proposant des cours d’anglais.
Enfin, un supplément week-end est publié, avec des rubriques moins « sérieuses » : gastronomie, tourisme, etc.
Notez que si ce journal vous intéresse et que vous n’êtes pas au Cambodge, vous devrez ronger votre frein car The Cambodia Daily ne possède pas de site Internet à jour.

Publicités
Cet article, publié dans Information, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s