Cinoche (2) : Lost Loves

Lost Loves est le titre anglais du film intitulé en khmer ឃ្លាតទៅ សែនឆ្ងាយ (littéralement : Partis… loin, très loin !). Il s’agit d’un film du réalisateur Chhay Bora (ឆាយ បូរ៉ា), formé à l’Université Royale de Phnom Penh dans les années 80, qui fut le premier réalisateur indépendant du Cambodge. Le sujet de ce film n’est autre que l’histoire vécue de Madame Nun Sila (នន់ សិលា), belle-mère du réalisateur, à l’époque du régime Khmer Rouge. Il raconte comment Nun Sila perd la plus grande partie des membres de sa famille (père, mari, frère, enfants), l’un après l’autre. Le rôle de Nun Sila est tenu par sa propre fille, Kauv Sotheary (កូវ សុធារី), qui signe également le scénario, et qui est l’un des deux seuls enfants survivants de la famille. Le film a été récompensé par plusieurs prix en Asie et en Europe.
Ce film a été projeté à partir de janvier 2012 au Cineplexs, le cinéma qui se trouve au cinquième étage du centre commercial Sorya, près du Marché Central de Phnom Penh. (Au jour où j’écris de billet, deux séances sont encore proposées, une le samedi et l’autre le dimanche, à 9h20.)
Ce n’est pas qu’un film de plus sur les douleurs endurées par la quasi-totalité des Cambodgiens entre 1975 et 1979. Il a tout d’abord le mérite d’avoir été réalisé par un Khmer, ce qui lui donne une perspective un peu différente d’un film tel que La Déchirure (auquel je prévois de consacrer bientôt un billet). Au-delà de la tragédie vécue par cette famille, il m’a semblé intéressant de voir de façon très réaliste ce qu’a pu être la vie quotidienne d’une famille cambodgienne à l’époque des Khmers Rouges.
D’un point de vue purement esthétique, ma première impression a été que le film aurait pu être mieux tourné, et mieux « joué ». Quand on sait cependant que Chhay Bora ne vit pas de sa carrière de cinéaste, mais de l’exploitation d’une agence de voyage, on est plus indulgent. Et il faut souligner de plus que la qualité cinématographique de l’œuvre, même si elle est perfectible, est d’un niveau très supérieur aux navets commerciaux niais et sans intérêt qui sont souvent tournés dans le pays.
Je vous invite ci-dessous à regarder, grâce à la magie de Youtube, tout d’abord la bande-annonce officielle du film, puis un court reportage consacré à ce film par Radio Free Asia. Si vous lisez le khmer, je vous invite aussi à lire ici un article consacré à Lost Loves par le journal Koh Santepheap. En anglais, vous pouvez aussi lire ici et ici deux autres articles.
Bande annonce :

Reportage Radio Free Asia :

Publicité
Cet article, publié dans Cinéma cambodgien, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Cinoche (2) : Lost Loves

  1. nguyen dit :

    je suis émerveillée de trouver votre site. J’ai apris énormément en lisant ceux que vous avez écrit. Merci d’avoir donner autant. Je voudrais également proposer une de mes idée : pourriez vous dessiner des flèches qui longent les caractères khmer pour nous indiquer le sens du point du stylo, ça va nous permettre de savoir comment écrire dess console, des voyelles, des pieds …
    Actuellemnt, j’admire la beauté des lettres de la langue khmer, mais je ne peut qu’à las admirer comme des belles images. Je ne sais pas à partir de quel côté je dois commencer pour écrire une caractère de khmer. Sans vos indications ( par les flèches que je vous ai demandé) je risque à écrire les alphabets khmer dans un mauvais sens !!!
    merci d’avance our votre aide

  2. thepsorya dit :

    bonjour,
    je voudrais savoir ou peux ton trouver le film car j’ai vraiment envie de le regarder !!
    car cela me fait rappeller l’époque de ma grand mère qui me raconter son histoire
    je vous remercie cordialement

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s