Lors de l’une de mes déambulations dans les librairies de Phnom Penh, j’ai découvert un petit ouvrage qui m’a passionné. Intitulé Tools and Practices – Change and continuity in the Cambodian countryside (en khmer ឧបករណ៍ប្រើប្រាស់រាល់ថ្ងៃ – Ustensiles d’usage quotidien), ce petit livre bilingue khmer-anglais consacre dans sa première partie trois chapitres traitant respectivement de « l’escalade du palmier à sucre » (en fait, l’exploitation du palmier à sucre par les paysans cambodgiens), des emballages traditionnels et des flotteurs des filets de pêche ! La seconde partie est traite elle d’ustensiles traditionnels d’usage quotidien dans la campagne cambodgienne, dont certains parfois un peu cocasses (comme le tube de bambou à faire fuir les voleurs !) : balance traditionnelle, arbalète, boisseau à riz, corde, vanneries, couteaux, brosses, ou encore muselier à vache (qui orne la couverture)… Il s’agit en fait du catalogue d’une exposition qui s’était tenue entre mars et mai 2001.
Ce petit ouvrage collectif a été réalisé par des étudiants de l’Université Royale des Beaux Arts et publié par l’excellent Institut Reyum dont nous avons déjà eu l’occasion de parler.
Le texte anglais est d’assez bonne qualité, ce qui en fait un ouvrage très agréable à lire.
Vous ne trouverez probablement pas ce catalogue à la vente sur Internet, alors n’oubliez pas de vous en procurer un exemplaire la prochaine fois que vous viendrez au Cambodge !
-
Articles récents
Articles les plus consultés
-
Rejoignez les 163 autres abonnés
Archives
Catégories
Statistiques de Khmerologie
- 281 952 visites
Méta