Vocabulaire (20) : Mots français en khmer (2)

Après un silence un peu long, justifié par une charge de travail inhabituellement élevée et par un petit voyage au Vietnam à l’occasion du nouvel an khmer, je reprends le cours de la rédaction de mes billets divers et variés.
Je n’ai pas publié depuis quelque temps, mais cela ne signifie pas que je suis resté inactif ! La preuve : j’ai collationné au cours de mes dernières lectures et recherches une nouvelle série de mots khmers d’origine française, que je vous donne « en vrac » ci-dessous :
កម្មង់ commander (un produit, un plat au restaurant), passer commande de
កូរ៉ុម (fr) (dr.) quorum
គីឡូម៉ែត្រ kilomètre
ឌីយេហ្សែល diésel
ត្រាក់ទ័រ tracteur
នុយក្លេអ៊ែរ  nucléaire (comme dans រេអាក់ទ័រនុយក្លេអ៊ែរ réacteur nucléaire)
ម៉ាស៊ីន machine
ម៉ាស៊ូត mazout, gasoil (ប្រេងម៉ាស៊ូត)
ម៉ាស្សា massage
ម៉ូត mode, style
រេអាក់ទ័រ réacteur (comme dans រេអាក់ទ័រនុយក្លេអ៊ែរ réacteur nucléaire)
វ៉ាកង vacances
វ៉ាលីស valise
សាលាដ (salade) laitue (parfois aussi orthographié សាឡាដ)
សាឡាដ (salade) laitue (parfois aussi orthographié សាលាដ)
ស៊ីផ្លេ siffler, sifflet, klaxonner, klaxon (orthographié aussi ស៊ីហ្លេ)
ស៊ីម៉ង ciment (orthographié aussi ស៊ីម៉ងត៍)
ស៊ីរ៉ូ sirop (orthographié aussi ស៊ីរ៉ូប៍)
ស៊ុប soupe
ស៊ុបពែរ super (essence) (ប្រេងស៊ុបពែរ)
សាំង essence (carburant) (ប្រេងសាំង)
ស្តុប ([stop]) (dans ភ្លើងស្តុប) feu rouge, stop
ហ្វីល film (mince couche)
អំពូល ampoule
J’ai d’autres mots en réserve…
Pour faciliter les choses aux fidèles de Khmerologie, je reprends les mots de ce billet et du billet précédent dans un fichier pdf que vous pouvez récupérer ici. Je mettrai ce fichier à jour à l’occasion des futurs ajouts.

Cet article, publié dans Langue khmère, Vocabulaire, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Vocabulaire (20) : Mots français en khmer (2)

  1. FERRY Raphael dit :

    Bonjour,
    Content de vous voir reprendre la plume. Je profite de ce petit mot pour vous exprimer mes remerciements pour vos billets qui m’aide grandement à apprendre le Khmer et qui sont toujours très intéressants.

    Donc juste une petite contribution à votre article. Pas plus tard que cet après midi, je cherchais à mettre sur cadre une toile qu’on m’avait ramener de France. Je vais chez un artisan. Ne connaissant pas le mot khmer pour ce que je cherche, je lui montre. Et il m’apprend alors que je cherche un « Sassi » tout simplement. Je vous laisse régler la question orthographique.
    Je n’ai pas vu ce mot figurer sur le forum : http://www.khmer-network.com/forum/sujetKN-7809.html.
    Cordialement

    • Pascal dit :

      Bonjour,
      Mon ignorance est telle que j’en ai honte…
      C’est quoi, un « Sassi » ?
      Cordialement

      • FERRY Raphael dit :

        La honte me revient car je n’ai pas du m’exprimer clairement.
        Un « sassi » doit être la forme khmerisée du mot « Châssis ». Châssis sur lequel je vais pourvoir tendre ma toile.
        cordialement.

      • Pascal dit :

        Bonjour,
        Je n’ai pas trouvé le mot « châssis » en khmer, que ce soit dans le dictionnaire français=khmer de Michel Rethy Antelme (épuisé pour l’instant, mais la nouvelle édition, qui devait paraître en novembre dernier, ne saurait tarder) ou sur Internet. (J’ai trouvé d’autres mots khmers pour traduire châssis.)
        Cela ne signifie aucunement que ce mot n’est pas utilisé en cambodgien ! Les ressources sont malheureusement limitées !

      • FERRY Raphael dit :

        Bonjour,
        J’ai profité que ma moto ait encore besoin de réparations pour demander à mon garagiste si ma machine possédait un « sassi ». J’avais ma petite idée : je pensais qu’il allait me montrer le cadre mais non. Le « sassi » en mécanique cambodgienne c’est ces deux longerons qui soutiennent la roue arrière et qui sont reliés au cadre. Ce qui semble s’appeler en français ( mais je n’y connais pas grand chose en mécanique) « le Bras oscillant ».
        Merci pour votre article sur la soupe de crabes: nous allons la goûter demain.
        Cordialement

      • Pascal dit :

        Bonjour,
        Il faudra que j’éclaircisse un jour le mystère de l’orthographe du mot « sassis » !
        Avez-vous eu votre soupe de crabes ? Comment l’avez-vous trouvée ?
        Pascal

Laisser un commentaire

