Bibliographie (16) : Bophana

Elizabeth Becker, journaliste américaine spécialiste de l’Asie Orientale, s’est intéressée en particulier au régime des Khmer Rouges. On lui doit entre autres When the War Was over: Cambodia and the Khmer Rouge Revolution, publié en 1986. Mais on lui doit aussi un petit livre intitulé Bophana, apparemment disponible uniquement au Cambodge, consacré à Hout Bophana, une jeune femme qui a subi cinq mois de tortures dans le funeste centre S-21, centre d’interrogation des Khmers Rouges installé dans l’ancien lycée de Tuol Sleng.
Elizabeth Becker a découvert, avec l’aide des archivistes du Musée de Tuol Sleng, le dossier de cette jeune femme, dont l’amour pour un homme, cadre khmer rouge, l’a conduite dans le centre de torture.
L’auteure retrace l’ensemble du cheminement qui a conduit Hout Bophana jusqu’à sa fin tragique.
Ce petit livre de 80 pages en anglais est poignant. Il raconte l’histoire très ordinaire d’une jeune femme broyée par la machine de Pol Pot. On le trouve également en khmer, sous le titre de « បុប្ផាណា ». Il a aussi été traduit en français, mais je n’ai trouvé de traces de la version française ni dans les librairies de Phnom Penh, ni sur Internet.
Notez que l’histoire de Bophana a été le sujet d’un film du cinéaste cambodgien Rithy Panh (ប៉ានរិទ្ធី), intitulé Bophana: A Cambodian Tragedy, tourné en 1996. La jeune femme a également donné son nom au Centre de ressources audiovisuelles Bophana, à Phnom Penh.
Bophana a été publié en 2010 par les éditions du Cambodia Daily (Cambodia Daily Press).

Cet article, publié dans Bibliographie, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Bibliographie (16) : Bophana

  1. Brioland dit :

    Bonjour, pourtant ce livre existe en français, il m’a semblé qu’il fallait le commander au centre Bophana justement au Cambodge.

  2. Kokono dit :

    J ai vu ce livre en français à la prison s21.
    Cordialement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s