Bibliographie (17) : Voyage dans les royaumes de Siam, de Cambodge et de Laos

Les éditions Arléa ont eu l’excellente idée de rééditer un chef-d’œuvre irremplaçable de la littérature française des voyages en Indochine, je veux parler bien sûr du livre d’Henri Mouhot : Voyage dans les Royaumes de Siam, de Cambodge et de Laos et autres parties centrales de l’Indochine.
Henri Mouhot (1826-1861), naturaliste et explorateur, est connu surtout pour être le « découvreur » des vestiges d’Angkor. En fait, l’ensemble d’Angkor n’était pas perdu, mais il fut le premier à faire connaître ces vestiges en Europe. (Sur Henri Mouhot, lire l’article Wikipedia qui lui est consacré, ici.)
Le passage au Cambodge de Mouhot ne constitue qu’une partie de son voyage dans la région. Il a rapporté dans son ouvrage, publié après sa mort, quatre expéditions qui ont eu lieu entre septembre 1858 et novembre 1861, date à laquelle il est décédé de la terrible « fièvre de la jungle », alors qu’il était à Luang Prabang. Son tombeau est encore visible dans la banlieue de cette ville.
Quand on lit le récit de Mouhot, on ne peut s’empêcher de regretter d’être né avec un siècle et demi retard, et de ne pas avoir vécu à l’époque héroïque à laquelle l’Asie du Sud-Est continentale était encore pour sa plus grande partie terra incognita.
Je recommande vivement la lecture de cet ouvrage à quiconque s’intéresse à l’histoire du Sud-Est et de la colonisation de cette région.
Henri Mouhot,
Voyage dans les Royaumes de Siam, de Cambodge et de Laos et autres parties centrales de l’Indochine
Éditions Arléa, février 2010
ISBN : 9782869598843

Advertisements
Cet article, publié dans Bibliographie, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Bibliographie (17) : Voyage dans les royaumes de Siam, de Cambodge et de Laos

  1. Merci pour l’info. Je viens de finir l’élimination de Rithy Panh et je cherchais quelle serait ma prochaine lecture en attendant mon arrivée à Phnom Penh dans un mois.

  2. Ping : Bibliographie : Angkor, Pierre Loti | Khmerologie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s