Langue khmère (34) : Espaces visibles et invisibles dans les documents khmers au format informatique

Aujourd’hui, je vous propose un petit billet un peu technique, mais tout à fait utile pour ceux veulent saisir, afficher ou éditer du khmer sur le ordinateur PC.
Comme vous l’avez remarqué, en khmer, les mots ne sont pas séparés comme en français ou dans les autres langues européennes par un espace.
Ex. :
ជនជាតិបារាំង nationalité française : dans cette expression il existe bien en khmer deux mots : ជនជិតិ nationalité, et បារាំង français. Cela peut d’ailleurs parfois poser des problèmes de compréhension, mais ce n’est pas le sujet qui m’intéresse ici.
Du point de vue de la pure technique informatique, cela pose aussi des problèmes, car pour que les logiciels informatiques puissent automatiquement passer à la ligne en déplaçant, faute de place, sur la ligne suivante le mot qui termine la ligne, il faut qu’ils soient en mesure d’identifier les mots.
Dans ce cas, vous direz-vous sans doute, comment faire pour le khmer, puisqu’il n’y a pas d’espace entre les mots. Ne risque-t-on pas d’avoir quelque chose du genre :
C’est exactement le problème qui se pose !
À la fin de la première ligne, vous avec par exemple le mot បាន qui est coupé en deux, avec បា à la fin de la ligne 1, et ន au début de la ligne 2. À la fin de la ligne 2, vous avez encore ស្គាល់ qui est coupé en deux, avec ស្គា à la fin de la ligne 2, et ល់ au début de la ligne 3. Ce n’est bien entendu pas admissible !
Les personnes qui ont mis au point le clavier khmer Unicode n’ont pas ignoré ce problème, et ont prévu la possibilité d’insérer un espace entre les mots : il suffit d’appuyer sur la barre d’espacement après la saisie du mot.
Mais ne vient-on pas de dire qu’il n’y avait pas d’espace entre les mots en khmer ? Oui, mais le clavier a été conçu de telle façon que l’espace inséré est invisible à l’œil nu. Subtil, non ? Faites l’essai :
Voici ជនជាតិបារាំង sans espace entre ជនជាតិ et បារាំង.
Voici ជនជាតិបារាំង avec un espace entre ជនជាតិ et បារាំង.
Vous voyez une différence ?
Quel peut donc être l’intérêt d’ajouter des espaces s’ils sont invisibles ?
L’intérêt est immense, car si vous n’ajoutez aucun espace, vous risquez d’obtenir un résultat du type de ce qui illustré ci-dessus.
Il est important aussi d’ajouter un espace après chaque mot, car sinon, vous risquez d’obtenir ceci (sur ce site), avec des espaces démesurés entre certains mots :
Cela reste lisible, mais c’est on ne peut plus disgracieux.
Alors que lorsque des espaces sont ajoutés à la fin de chaque mot, vous obtenez un résultat (presque) parfait, comme sur cette page-ci :
Ce formatage présente aussi l’avantage de pouvoir ajuster par exemple la taille de la police de caractères ou la largeur du texte dans avoir besoin à chaque fois de « bidouiller » pour qu’un mot se trouvant en fin de ligne ne se trouve pas coupé de façon intempestive.
PS : Si vous n’avez pas installé le Khmer Unicode sur votre PC, je vous invite à lire les instructions et télécharger gratuitement les fichiers nécessaires ici. Malgré une légende urbaine selon laquelle l’installation de l’Unicode « bousillerait » les ordinateurs, je puis vous assurer que sur mon ordinateur, l’Unicode ne pose absolument aucun problème, et il cohabite même très bien avec le système Limon (un autre système de codage de l’écriture khmère sur PC, plus ancien mais encore parfois utilisé). Je recommande donc vivement l’Unicode, car ce système de codage par définition universel est aujourd’hui le plus couramment utilisé, en particulier sur le web. J’ai remarqué en revanche que MS Word, jusqu’à la version 2003, avait du mal à gérer les textes en khmer un peu complexes. Plus de souci sur la version 2007.

Advertisements
Cet article, publié dans Langue khmère, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Langue khmère (34) : Espaces visibles et invisibles dans les documents khmers au format informatique

  1. tilopa2 dit :

    Reblogged this on CUISINE CAMBODGE.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s