Langue khmère (35) : Signes de ponctuation : Utilisation du point dans les textes cambodgiens

Dans l’épisode 23 de la série « Langue khmère », j’avais écrit que la langue khmère était assez simple (pour ne pas dire pauvre) en matière de  signes de ponctuation. Je ne retire pas ce que j’ai écrit, mais disons que l’on pourrait tempérer un peu. D’ailleurs, si vous souhaitez obtenir des informations plus complètes à ce sujet, je vous invite à consulter le chapitre 7 de la Grammaire du Khmer Moderne du professeur Khin Sok.
Il se trouve que j’ai été confronté il y a quelques jours à une utilisation dans les textes khmers du point (je parle du « . », le point de fin de phrase de la langue française) que j’avais déjà rencontrée mais qui est assez rare.
Je lis dans un article que des voleurs se sont emparés du collier en platine d’une dame. Le collier, en khmer, se dit ខ្សែក, littéralement « ficelle » (ខ្សែ) de cou (ក). Vous aurez peut-être remarqué que dans ce mot, si on ne le connaît pas, on pourrait supposer que le mot ខ្សែក est un mot d’une syllabe ayant pour consonne finale ក. Certes, le mot monosyllabique qui se prononcerait « khsaek » n’existe pas en cambodgien, la confusion n’est donc normalement pas possible. Malgré cela, le journaliste qui a rédigé cet article a cru bon, pour éviter tout risque de confusion, d’écrire « ខ្សែ.ក », pour indiquer qu’il s’agit bien de deux mots !
Notez que cet usage est considéré par certains Khmers comme fautif. Le professeur Khin Sok ne le mentionne d’ailleurs pas dans sa grammaire. En revanche, il signale deux autres utilisations de ce signe de ponctuation (appelé en khmer « un point » : ចុចមួយ) :
1. Ce point est utilisé dans les abréviations.
Ex. : អ.ស.ប. qui est l’abréviation de អង្គការសហប្រជាជាតិ : l’Organisation des Nations Unies ;
2. Dans les nombres, comme en français, le point sert à marquer les milliers, millions, etc.
Ex : ១.០០០.០០០ : un million (voir par exemple ici)
Notez cependant que l’on constate aujourd’hui la progression de la numérotation à « l’anglaise », avec une virgule au lieu du point :
Ex. : ១០០,០០០ : cent mille (voir par exemple ici)

Advertisements
Cet article, publié dans Langue khmère, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s