Bibliographie (19) : Brother Number One – Pol Pot

L’Américain David Chandler est probablement l’historien du Cambodge moderne le plus connu, et à mon humble avis l’un des meilleurs. On lui doit de nombreux ouvrages sur l’histoire du Cambodge, et notamment sur la période des Khmers Rouges. (Pour en savoir plus, voir ici l’article en anglais que lui consacre Wikipedia.)
Il est en particulier l’auteur d’une biographie politique de Saloth Sar, plus connu sous le nom de Pol Pot, qui dirigea les Khmers Rouges et fut à la tête du régime d’auto-génocide tristement célèbre qui régna sur le Cambodge d’avril 1975 à janvier 1979.
Cette biographie, intitulée en anglais Brother Number One – A Political Biography of Pol Pot, retrace le parcours du funeste personnage, depuis ses années de scolarité au Cambodge, jusqu’au moment de son décès en 1997, en passant par ses études en France, ses années dans le maquis, la période où il fut à la tête du Kampuchéa Démocratique et enfin sa fuite et son action après la chute de Phnom Penh en janvier 1979.
J’ai pour ma part trouvé cet ouvrage extrêmement intéressant. David Chandler, en s’appuyant sur des références innombrables, trace un portrait précis et clair de cet homme qui cultiva le secret à outrance, en même temps qu’un tableau qui me semble tout à fait objectif des évènements qui conduisirent le Cambodge de l’indépendance enthousiaste en 1954 à la prise du pouvoir par Hun Sen et le Parti du Peuple Cambodgien en 1997. L’essentiel de l’ouvrage se concentre cependant sur la période 1960-1980.
Un aperçu est également donné du rôle joué par des pays étrangers tels que les États-Unis, le Vietnam et la Chine.
Je recommande très vivement la lecture de cet ouvrage à quiconque veut aller au-delà des témoignages des victimes. Je n’ai pas trouvé de mention de version traduite en français de ce livre, qui est en anglais, ce qui me semble tout à fait regrettable !

David P. Chandler
Brother Number One – A Political Biography of Pol Pot – revised edition
Éditeur : Silkworm Books, 2000
ISBN : 978-974-9511-45-9
(J’ai vu que ce livre était proposé à la vente par Amazon France !)

Publicités
Cet article, publié dans Bibliographie, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s