Tourisme (14) : S-21 : Tuol Sleng

Il peut semble de mauvais goût de classer dans la catégorie « Tourisme » ce qui fut l’un des principaux instruments de mort des Khmers Rouges : le tristement célèbre centre d’interrogation S-21 (ស-២១, ស est le sigle សន្ដិសុខ, qui signifie « sécurité »). C’est pourtant un passage obligé pour quiconque vient en visite à Phnom-Penh.
Cet ancien lycée de Tuol Sleng (ទួលស្លែង), servit entre 1975 et 1979 de centre d’interrogation des prisonniers « importants » (plusieurs ministres du régime, victimes de purges, y furent interrogés). Sous la torture, on leur extirpait des aveux. Les dossiers de quelque 4 000 prisonniers ont été conservés. On peut y lire les confessions les plus invraisemblables : les victimes, sous la pression d’interrogateurs endoctrinés et aux ordres, interrogatoires qui, pour certains, durèrent plusieurs mois, finissant par avouer qu’ils étaient agents de la CIA, du KBG ou des services secrets Vietnamiens, et expliquant comment ils avaient sciemment saboté l’œuvre communiste du pays, ou fomenté des complots pour assassiner des dirigeants en vue, ou encore préparer l’invasion du Kampuchéa Démocratique par les Vietnamiens.
Le nombre de personnes passées par S-21 est estimé entre 14 et 17 000. Les prisonniers amenés sur le site étaient destinés à être exécutés à l’issue de leur interrogatoire. Seules sept personnes ont été retrouvées vivantes en janvier 1979 lors de la prise de Phnom Penh par les Vietnamiens. Lors de la « libération » du site, 14 dépouilles furent retrouvées sur le site en enterrées sur place.
Parmi les victimes se trouvèrent des « opposants » au régime, mais aussi des cadres Khmers Rouges victimes de purges, ainsi que des membres de leurs familles (femmes et jeunes enfants compris) ; des étrangers (Indiens, Anglais, Américains, Vietnamiens, etc.) ont également été interrogés ici puis exécutés. Quelque 70 membres du personnel du centre, condamnés à leur tour, devinrent également prisonniers sur les lieux.
Duch (ឌុច), alias Kang Kech Eav (កាំង ហ្កិចអ៊ាវ), première des personnalités Khmères Rouges à avoir été jugée par le tribunal du génocide cambodgien, dirigea le centre S-21 entre 1975 et 1979.
On peut voir sur le site de l’ancien lycée, devenu aujourd’hui musée du génocide, les anciennes salles d’interrogation, ainsi que les cellules individuelles et collectives. Sont conservés également de nombreux instruments de torture. Le musée abrite aussi des expositions provisoires.
J’accompagne généralement les amis venus au Cambodge lors de leur visite du site. Je reste toujours très ému par les photos anthropométriques qui étaient prises des prisonniers à leur arrivée. Les panneaux portant ces photos occupent plusieurs salles dans le musée. On peut y voir en particulier les photos des enfants qui furent emprisonnés et exécutés ici.
Les prisonniers n’étaient en fait pas exécutés dans les locaux de la prison, mais emmenés de nuit, en camion, sur un autre site du complexe S-21, situé dans le village de Cheung Ek (le fameux site des « Killing Fields »), dont je parlerai dans un autre billet.
Concernant ce musée, on pourra consulter utilement la page qu’y consacre Wikipedia. Rithi Panh a également tourné un excellent documentaire intitulé S21, la machine de mort Khmère rouge. David Chandler, dont j’ai présenté l’ouvrage qu’il a consacré à Pol Pot, a également rédigé un ouvrage spécialement consacré à Tuol Sleng et intitulé Voices from S21, ouvrage qui s’appuie en grande partie sur les dossiers retrouvés sur le site. En cherchant un peu sur le web, vous trouverez facilement beaucoup d’autres informations concernant ce centre.
Les photos du diaporama ci-dessous ont été prises le 24 janvier 2009.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités
Cet article, publié dans Tourisme, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Tourisme (14) : S-21 : Tuol Sleng

  1. tilopa2 dit :

    Reblogged this on CUISINE CAMBODGE.

  2. Ping : Tourisme (15) : S-21 : Choeung Ek | Khmerologie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s