Vocabulaire (26) : Angkor – deuxième partie

(Comme d’habitude, je n’ai pas réussi à tenir mon programme de rédaction de billets pour Khmerologie, et c’est avec un retard considérable que je rédige ce deuxième billet terminologique consacré à Angkor. J’espère que les lecteurs de ce blog ne m’en tiendront pas trop rigueur…)
Nous voilà donc rendus à notre deuxième journée de visite des temples du parc archéologique d’Angkor. Comme à l’épisode précédent, nous suivons l’itinéraire proposé ici par Canby Publications.
Cette deuxième journée commence avant l’aube, car il faut se lever tôt pour aller admirer le spectacle du lever du soleil (ព្រះអាទិត្យរះ – ព្រះអាទិត្យ est le soleil, រះ signifie entre autres « se lever » pour les astres) sur le temple d’Angkor Wat. Notez cependant que si le ciel est couvert, vous risquez de rater la vue qui est normalement grandiose par temps clair.
L’itinéraire proposé se poursuit par la visite du Baksei Chamrong (បក្សីចាំក្រុង), petit temple hindouiste consacré à Shiva (appelé en khmer ព្រះឥសូរ, parfois orthographié ឦសូរ). Sont ensuite prévus au programme le Prasat Bei (ប្រសាទបី), ensemble de trois tours de briques situé entre Angkor Thom et le Baksei Chamrong, ainsi que le Thma Bay Kaek (que je n’ai pas réussi à identifier, désolé).
Ne traînez pas, car l’itinéraire de la matinée prévoit que l’on visite aussi le Preah Khan (ព្រះខ័ន), construit par Jayavarman VII, le Neak Pean (នាគព័ន្ធ), petit sanctuaire bouddhiste perché sur une île artificielle, le Ta Som (ou Ta Saom) (តាសោម), avec l’impressionnante végétation poussant entre les pierres et parfois présenté comme un « modèle réduit » du Ta Phrom (តាព្រហ្ម), et enfin le Pre Rup (ប្រែរូប), temple-montagne construit au Xème siècle par le roi Rajendravarman II (រាជេន្រ្ទវរ្ម័នទី២).
Si vous réussissez à tenir ce planning très, très dense, vous aurez largement mérité de prendre une pause salutaire en déjeunant dans le quartier du vieux marché (ផ្សារចាស់, notez que ce nom n’est pas propre à Siemreap : je connais au moins deux autres « vieux marchés », l’un à Phnom Penh, l’autre à Battambang)), qui est le quartier où se concentrent les restaurants et les bars principalement orientés vers la clientèle touristique.
Prenez bien soin de vous refaire des forces, car il vous faudra l’après-midi faire un long périple pour accéder à ce l’on appelle le « groupe de Roluos » (រលួស – Roluos est le nom d’une commune de la province de Siemreap), qui se compose de trois temples principaux : le Bakong (បាគង), qui fut le premier temple-montagne à être construit en grès, le Lolei (លលៃ), constuit au IXème siècle, et le Preah Ko (ព្រះគោ), construit par le roi Indravarman Ier (ឥន្រ្ទវវ្ម័នទី១). Le groupe comprend encore un autre temple, le Prasat Prei Monti (ប្រាសាទព្រៃមន្ទីរ). Ces temples ont été construits alors que se trouvait ici la ville de Hariharalaya (ហរិហរាល័យ), qui fut capitale de l’empire khmer sous le règne du roi Jayavarman II (ជ័យវរ្ម័នទី២), qui vécut environ entre 770 et 850.
Pour finir votre journée, vous pourrez aller admirer le coucher du soleil (ថ្ងៃលិច, ថ្ងៃ signifie « jour », et លិច signifie « disparaître, s’immerger ») sur le Phnom Bakheng (ភ្នំបាខែង), temple hindouiste construit à la fin du neuvième siècle sous le règne du roi Yasovarman Ier (on trouve aussi parfois l’orthographe Yaçovarman) (យសោវរ្ម័នទី១).
J’espère que vous n’êtes pas encore arrivé à saturation de vieilles pierres, car la troisième journée de notre périple nous permettra d’emmagasiner encore de superbes images !

Publicités
Cet article, publié dans Tourisme, Vocabulaire, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s