Bibliographie (21) : Le Roi du Cambodge

Le roi Sisowath Ier (en khmer ព្រះបាទស៊ីសុវតិ្ថ – le mot ព្រះបាទ, qui signifie littéralement « pied sacré », précède généralement le nom du roi) succéda sur le trône du Cambodge à Norodom Ier (ព្រះបាទនរោត្តម). Il régna sur le Cambodge de 1904 à 1927. En 1906, à l’invitation du gouvernement générale de l’Indochine, il fit une visite remarquée en France, qui suscita un grand engouement pour l’Indochine française en général, et pour le petit Royaume du Cambodge, alors protectorat français, en particulier.
Ce voyage fut l’occasion de la publication de nombreux textes, dont un article du journaliste Albert Savine, intitulé « Le Roi du Cambodge » et paru à Paris le 15 juin 1906 dans La Nouvelle Revue. Cet article prend le prétexte de la visite royale d’une part pour retracer l’histoire du roi Sisowath jusqu’à son accession au trône, décrire plus généralement la royauté au Cambodge, et présenter brièvement l’œuvre de ce roi dont le plus prestigieux Lycée de Phnom Penh porte encore aujourd’hui le nom (c’est aussi le nom de ce roi que porte la rue qui borde la rive orientale du Tonlé Bassac et du Mékong à Phnom Penh : le « quai Sisowath »).
Cet intéressant article est reproduit sur le site de l’AEFEK (Association d’Échanges et de Formation pour les Études Khmères), précédé d’une présentation éditoriale qui replace l’article dans son contexte et en fait une brève critique.
Si le sujet vous intéresse, je vous invite à cliquer ici pour le lire.

Advertisements
Cet article, publié dans Bibliographie, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s