Vocabulaire : Angkor – troisième partie

Nous entamons aujourd’hui la troisième journée de notre visite des temples d’Angkor en suivant le programme concocté par le site anglophone touristico-publicitaire Canby Publications, programme qui est accessible ici.
J’espère que vous n’êtes pas arrivé à saturation, car cette troisième et ultime journée va nous permettre de nous extasier une fois de plus sur le génie artistique et architectural des anciens Khmers.
Nous commencerons la matinée par la visite du Banteay Srei (បន្ទាយស្រី), littéralement la « citadelle » (បន្ទាយ) des femmes (ស្រី). Ce temple de grès rose, situé à 20 km au nord-est d’Angkor, est proprement époustouflant. Ses bas-reliefs sont d’une beauté exceptionnelle, et sont en assez bon état. (Notez pour l’anecdote que c’est ce temple qui avait été pillé par André Malraux en 1923.)
Canby nous propose ensuite d’aller visiter le Banteay Samré (បន្ទាយសំរែ), la « citadelle des Samrés » (les Samrés សំរែ étaient un peuple qui vivait entre le Tonlé Sap et le Phnom Kulèn ភ្នំគូលែន). Il fut construit au milieu du XIIème siècle par Suryavarman II.
Après ce temple, peut-être voudrez-vous aller visiter un temple un peu plus ancien, du Xème siècle, le Mebon oriental (មេបុណ្យខាងកើត), construit sous le règende Rajendravarman II. Ce temple a pour particularité d’avoir été construit sur une île artificielle édifiée du milieu du Baray oriental (បារាយណ៍ខាងកើត – le mot បារាយណ៍ signifie à l’origine « grande étendue dégagée »), qui était un immense réservoir d’eau. Ce temple est qualifié « d’oriental » car il a son pendant à l’ouest : le Mebon occidental (មេបុណ្យខាងលិច), situé au milieu du Baray dit « occidental » (បារាយណ៍ទឹកថ្លា – ទឹកថ្លា signifie « eau claire », la traduction du mot khmer serait donc plutôt « grande étendue dégagée d’eau claire – notez aussi que ទឹកថ្លា est un toponyme, notamment le nom d’une commune de la province de Banteay Mean Chey, dans le nord-ouest du Cambodge, à la frontière thaïlandaise ; le chef-lieu de la province [ទីរួមខេត្ត] est la ville de Sisophon [សិរីសោភ័ណ]).
Si vous avez suivi à la lettre l’itinéraire de cette troisième matinée, vous apprécierez certainement la pause déjeuner qui est préconisée ici. Mais renoncez à votre sieste réparatrice, car le programme de l’après-midi, qui comporte quatre étapes, ne vous en laissera pas le temps.
Canby propose de commencer l’après-midi par la visite du « Temple des Cardamomes » (ប្រាសាទក្រវាន់ – ក្រវាន់ signifie « cardamome »), plus connu sous le nom de Prasat Kravan, qui n’est autre que la transcription phonétique du nom khmer. Ce temple de briques a été construit en 921. Il est consacré au culte hindou. Il a la particularité de ne pas avoir été construit par un roi, ce qui explique sa position un peu à l’écart.
La deuxième étape vous permettra de découvrir le Banteay Kdei (បន្ទាយក្តី), édifié vers 1185 par Jayavarman VII. Profitez de la visite de ce temple pour aller admirer le Srah Srang (ស្រះស្រង់), ou « bain royal », vaste bassin de quelque 700 mètres sur 350, situé juste à l’est du temple. Cette étape-ci est indiquée comme étant optionnelle par Canby Publications, mais, à mon humble avis, vous auriez tort de vous priver de la vue très agréable du bassin.
Enfin, la quatrième étape consiste à admirer le coucher de soleil sur Angkor Vat. La foule des amateurs de photographies grandioses se pressent sur une colline non loin du temple. Profitez-en pour faire l’escalade à dos d’éléphant !
C’est ici que s’arrête notre série sur le vocabulaire « angkorien ». Il manque bien entendu de nombreux mots (notamment ayant trait à l’art, l’architecture ou l’histoire), mais je suis sûr que nous aurons l’occasion de compléter la liste. En attendant, nous passerons à autre chose au prochain épisode de notre série lexicale. J’ai plusieurs pistes quant au thème qui sera abordé, mais je n’ai pas encore tranché, ce sera donc une surprise !
(La photo ci-dessus est un détail de l’un des frontons du Banteay Srei, où l’on peut voir le dieu Indra montré sur Airâvata, son éléphant à trois têtes.)

Publicités
Cet article, publié dans Vocabulaire, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s