Proverbes : Il faut savoir se contrôler

Je lis par hasard aujourd’hui, sur le dictionnaire en ligne Tovnah, le proverbe khmer suivant (voir ici) :
ឃ្លាន​កុំ​អាល​ស៊ី ងងុយ​កុំ​អាល​ដេក ។
Quand tu as faim, ne t’empresse pas de manger ; quand tu as sommeil, ne t’empresse pas de dormir !
Ce proverbe est une invite à ne pas céder trop vite à ses envies, de peur de subir des conséquences fâcheuses du fait d’une trop grande précipitation.
J’ai choisi ce proverbe parce qu’il comporte du vocabulaire qui me semble intéressant :
ឃ្លាន avoir faim
​កុំ​អាល ne pas s’empresser de (អាល signifie normalement « faire griller », il n’a apparemment le sens de « s’empresser de » que dans cette expression négative – rappelons que ​កុំ​ exprime la défense)
ស៊ី manger
ងងុយ avoir sommeil
En consultant (ici) le dictionnaire Ant pour vérifier le sens de អាល, je découvre un deuxième proverbe expression la locution កុំអាល, que je vous livre derechef :
មានកុំអាលអរ ក្រកុំអាលភ័យ។
Riche, ne t’empresse pas de te réjouir ; pauvre, ne t’empresse pas d’avoir peur. (Sous-entendu : il se pourrait bien que le vent tourne !)
Vocabulaire :
អរ se réjouir, être content
ភ័យ craindre, avoir peur (ce mot se prononce [phey])

Cet article, publié dans Proverbes, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Proverbes : Il faut savoir se contrôler

  1. Heu, je crois que ង est une consonne du 2ième groupe (les lourdes).
    Mais je veux surtout te remercier encore une fois pour tes articles qui sont toujours aussi agréables à lire et très instructifs, même si je ne poste pas de commentaires à chacun d’eux.
    Bonne journée et bonnes ballades à moto,
    François.

    • Pascal dit :

      Tu as bien entendu raison pour la prononciation de la lettre ង !
      Je supprime mon commentaire qui n’a pas lieu d’être… Je devais être un peu fatigué lorsque j’ai rédigé le billet.
      Merci pour les compliments incessants ! Je prends beaucoup de plaisir à rédiger ce blog, qui me permet en plus, par le biais des recherches que je fais pour certains billets, d’appronfondir ma connaissance du Cambodge.
      Pour ce qui est de la moto, elle me sert surtout à me déplacer rapidement dans Phnom Penh. Pour les ballades, nous nous déplaçons plutôt en voiture. Nous avons eu la carte grise et les plaques d’immatriculation, ça méritera un nouveau billet.
      Pascal

Laisser un commentaire

