Bibliographie : Angkor Thom – Guide chronologique sommaire

Nous nous préparons à faire dans quelques jours notre « pèlerinage périodique » à Siemreap. (Je qualifie de « pèlerinage périodique » les visites irrégulières que nous faisons aux temples d’Angkor, à l’occasion notamment de visites familiales ou amicales, ou simplement pour le plaisir – cela fera, si ma mémoire est bonne, ma sixième visite.)
Cette fois, j’ai décidé de préparer mon exploration de façon plus soigneuse que d’habitude, en lisant quelques-uns des innombrables ouvrages consacrés à Angkor. Je commence par un petit ouvrage anonyme, publié par APSARA, la très officielle Autorité pour la Protection du Site et de l’Aménagement de la Région d’Angkor, intitulé Angkor Thom et sous-titré « Guide chronologique sommaire », publié en 2001. (Nous avions déjà parlé ici de l’Autorité APSARA.)
Dans ce petit livre de 43 pages, les auteurs présentent de façon succincte mais très claire, en partant d’un point de vue chronologique, les différents éléments qui composent ce qui reste de l’ancienne capitale de l’Empire Khmer, i.e. la ville d’Angkor Thom.
Le livre est richement illustré de nombreuses photos, mais aussi de quelques plans, qui seront certainement très utiles au visiteur. En plus, il est rédigé dans un français irréprochable !
La lecture préalable ou parallèle des Mémoires sur les coutumes du Cambodge de Tcheou Ta-Kuan (voir ici) sera utile, car ce petit ouvrage y fait plusieurs fois référence.
La copie que j’ai lue (je l’ai empruntée à la bibliothèque de l’Institut du Cambodge) ne donne aucune indication d’auteur, ni de numéro ISBN. Je n’ai vu aucun exemplaire de ce livre dans les librairies phnompenhoises que je fréquente habituellement, j’ai donc bien peur qu’il soit épuisé.
anonyme_angkor thom
Auteur : Anonyme
Titre : Angkor Thom – Guide chronologique sommaire
Éditeur : Autorité Apsara
Année de parution : 2001
Langue : Français
43 pages, nombreux plans et illustrations

Cet article, publié dans Bibliographie, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

