Vocabulaire : Mots français en khmer (6)

Comme de coutume, je note scrupuleusement tous les mots d’origine étrangère que je rencontre à l’occasion de mes diverses lectures (presse et livres divers). J’ai trouvé depuis la dernière fois une trentaine de nouveau mots, que je vous propose ci-dessous, dans l’ordre alphabétique. Je complète bien entendu mon petit fascicule, que vous pouvez récupérer ici. Il contient à ce jour environ 200 mots et expressions d’origine française utilisés en khmer.
Je proposerai aussi bientôt une première liste de mots chinois.
Quant à ma liste de mots d’origine anglaise, elle s’enrichit petit à petit. Je mettrai en ligne au moment opportun ma nouvelle liste mise à jour.
Voici la liste des nouveaux mots d’origine française :

កាតគ្រី carte grise
កាប câble (ខ្សែកាប)
ការាត់ carat (aussi orthographié ការ៉ាត់)
ការ៉ាត់ carat (aussi orthographié ការាត់)
កូដ code (p.ex. កូដភូមិ code postal)
កោន cône (forme géométrique) (cf. កោនចរាចណ៍ cône de circulation)
ឌុយ douille (électrique), prise (mâle, de courant)
ទុយយោ tube, tuyau, paille (pour boire)
បារាំងសែស France, français
បា​សាល់ (ថ្ម~) basalte (aussi orthographié បាហ្សាល់)
បាហ្សាល់ (ថ្ម~) basalte (aussi orthographié បា​សាល់)
ប៊ូ​តុង bouton, touche (p.ex. de clavier)
ប៊ូស៊ី bougie (moteur) (aussi orthographié ប៊ូហ្ស៉ី)
ប៊ូហ្ស៉ី bougie (moteur) (aussi orthographié ប៊ូស៊ី)
ប្រៃយ៍ braille (cf. អក្សរប្រៃយ៍ ou ភាសាប្រៃយ៍ : alphabet braille)
ប្លង់តុង plancton
ពីស្តុង piston
ពីស្តូឡេ pistolet
ព្រី prise (de courant)
ម៉ារីន (fr. marine) marine (de guerre) (កងម៉ារីន ou កម្លាំងម៉ារីន)
ម៉ាស៊ីនម៉ាស៊ូត moteur diésel
ម៉ាស៊ីនសាំង moteur à essence
មិល្លីក្រាម milligramme
មិល្លីម៉ែត្រ millimètre
មីស៊ីល missile
មឺឡុង​ (ផ្លែ~) melon
មេ​ត្រូ métro
រ៉ាដា radar
រ៉ឺម៉ក (fr. « remorque ») tuktuk
រ៉ឺម៉ក​​ម៉ូតូ moto-remorque, tuk-tuk
ស៊ីក្លូន cyclone (ព្យុះស៊ីក្លូន)
ស៊ូប៉ាប់ soupape
ស្តង់ដារ /t/ standard, norme (cf. ស្តង់ដា​គុណភាព norme de qualité)

Cet article, publié dans Vocabulaire, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

