C’est encore à la médiathèque de l’Institut Français du Cambodge à Phnom Penh que je découvre un ouvrage très intéressant de Michel Jacq-Hergoualc’h , intitulé L’Armement et l’Organisation de l’armée khmère – aux XII° et XIII° siècles, d’après les bas-reliefs d’Angkor Vat, du Bayon et de Banteay Chmar.
Comme l’indique le titre de l’ouvrage, l’auteur s’est appuyé sur les bas-reliefs de trois grands temples khmers pour étudier l’armée khmère de l’époque angkorienne.
Dans ce travail très détaillé, et très documenté, Michel Jacq-Hergoualc’h s’intéresse dans les moindres détails à l’armement et à l’habillement des hommes, à l’organisation des différents corps d’armée (infanterie, cavalerie, éléphanterie, etc.), aux rôles qui pouvaient être joués par les différentes composantes…
Je suis sûr que cet ouvrage publié par les Editions du Musée Guimet aux Presses Universitaires de France passionnera tous ceux qui s’intéressent à l’histoire militaire. La lecture de cet ouvrage permettra aussi de mieux apprécier les bas-reliefs des trois temples.
Le livre semble actuellement non disponible à la vente, mais vous le trouverez probablement en bibliothèque.
Auteur : Michel Jacq-Hergoualc’h
Titre : L’Armement et l’Organisation de l’armée khmère
242 pages, très nombreuses illustrations
Année de publication : 1979
Editeur : Publications du Musée Guimet, Presses Universitaires de France
-
Articles récents
Articles les plus consultés
-
Rejoignez les 165 autres abonnés
Archives
Catégories
Statistiques de Khmerologie
- 285 878 visites
Méta