Après avoir visité le Prasat Sâmbor (voir ici), nous avons pris en direction du sud le chemin que nous avions aperçu à l’ouest du monument et, longeant quelques tours isolées, non dénuées de charme, nous nous sommes dirigés vers ce que les archéologues appellent le « groupe central », le Prasat Tao (ប្រាសាទតោ, ou « temple des lions » – តោ signifie « lion »).
La petite ballade de quelques centaines de mètres qui nous a conduit à ce temple a été tout à fait agréable. Le chemin sablonneux dans la forêt claire était, lors de notre passage, bien praticable (mais cela ne doit pas probablement pas être le cas pendant la saison des pluies), et nous étions protégés de l’ardeur des rayons du soleil du milieu de matinée par l’ombrage salutaire des grands arbres.
On pense que le temple des lions a été construit entre la fin du VIII° siècle et le début du IX°. On ne sait pas à quelle divinité il était dédié. De plus, des bâtiments que contenait le sanctuaire il ne subsiste au mieux que quelques monticules, voire plus aucune trace, de sorte qu’en entrant, on a l’impression d’un grand vide.
Subsiste cependant l’imposante tour principale, assez endommagée, construite en briques. Devant l’entrée de la tour, deux lions sculptés en ronde-bosse (une sculpture en ronde-bosse est une sculpture en trois dimensions, normalement finie de tous les côtés, non liée à un fond, à l’inverse des bas- ou haut reliefs, par exemple). Ce sont probablement ces lions qui ont donné leur nom actuel au site.
La voute de la tour centrale, élevée et rétrécissant au fur et à mesure qu’elle s’élève, est impressionnante (voir la photo ci-contre).
Cet ensemble est aussi présenté de façon plus détaillée dans le Guide archéologique déjà cité.
La visite du temple des lions terminée, nous rebroussons chemin pour ressortir par l’entrée nord, et nous diriger vers l’ouest, pour aller voir le troisième grand site de l’ensemble de Sâmbor Prei Kuk. Nous en parlerons au prochain billet de cette série.
Ci-dessous, une photo de la tour principale, prise le 9 novembre 2012. (Les photos qui illustrent ce billet sont toutes du Khmérologue en chef ☺ ).
-
Articles récents
Articles les plus consultés
-
Rejoignez les 165 autres abonnés
Archives
Catégories
Statistiques de Khmerologie
- 286 147 visites
Méta