Vocabulaire: Les principaux monuments de Jayavarman VII

En parcourant le web à la recherche d’informations concernant le parc archéologique d’Angkor, je trouve par hasard ici, sur un blog intitulé Nokor Thom, une liste en khmer des principaux monuments édifiés sous le règne de Jayavarman VII (ជ័យវរ្ម័នទី៧, r. 1181-1218), grand bâtisseur et dernier grand roi de l’Empire d’Angkor. (Note : « Jayavarman » signifie « bouclier de la victoire » : ជ័យ, prononcé [cey], signifie « victoire », វរ្ម័ន, qui se prononce [voarman] ou [vea’ra’man] signifie « bouclier ».), Je vous livre cette liste ci-dessous, avec pour chaque monument une très brève description.
ប្រាសាទតាព្រហ្មកិល Ta Prohm Kel
Il s’agit d’une tour unique, datant de la fin du XII° siècle, ruine d’une chapelle qui faisait partie de l’un des 102 hôpitaux construits sous le règne de Jayavarman VII. Ce monument est situé au nord-ouest de la façade ouest d’Angkor Vat. À ne pas confondre bien sûr avec les Ta Prohm des deux paragraphes suivants !
ប្រាសាទតាព្រហ្ម (តំបន់អង្គរ) Ta Prohm (région d’Angkor)
Il s’agit du célèbre temple du Ta Prohm, dans le parc archéologique d’Angkor, partiellement enseveli sous les racines des grands arbres. Nous avons parlé ici de la sculpture de « stégosaure » que certains croient pouvoir reconnaître sur l’un de ses piliers.
ប្រាសាទតាព្រហ្ម (បាទី) Ta Prohm (Bati)
Il s’agit du petit temple du Ta Prohm situé à Tonle Bati, non loin de Phnom Penh, dont Khmerologie a déjà parlé ici.
ប្រាសាទតានៃ Ta Nei
Le Ta Nei se trouve à 800 m au nord du Ta Keo. D’après Wikipedia (ici), « Il abrite désormais le centre de formation de l’Apsara Authority et n’est accessible qu’en traversant à pied le barrage construit par les Français. »
ប្រាសាទបាយ័ន Bayon
C’est le temple de Jayavarman fameux pour ses tours à quatre visages qui avaient tant impressionné Pierre Loti (voir ici). Ce temple fait partie de ceux auxquels je consacrerai un billet dans un avenir aussi proche que possible.
ប្រាសាទសួព្រ័ត​ ( នាង១២​ ) Prasat Suor Prat
Il s’agit d’un ensemble de douze petites tours situées à l’est de la grande place qui se trouve devant la terrasse des éléphants et celle du roi lépreux à Angkor Thom. L’ensemble est aussi appelé « Monuments des douze jeunes filles » (ប្រាសាទនាង១២)
ប្រាសាទលាក់នាង Prasat Leak Neang
Ce « Monument de la jeune fille cachée » était à l’origine l’un des hôpitaux édifiés par Jayavarman VII. Il est dans le complexe d’Angkor, tout près du Pré Rup.
ប្រាសាទបន្ទាយក្តី Banteay Kdei
Un autre temple du site d’Angkor, situé à deux kilomètres à l’est d’Angkor Thom, au sud du Baray occidental.
ប្រាសាទតាសោម Ta Som
Également sur le site d’Angkor, ce temple bouddhiste se trouve au nord du Baray oriental. De taille relativement modeste.
ប្រាសាទក្រោលគោ Krol Kô
De dimensions modestes, se trouve près du talus nord du Baray oriental, en regard du Mébon (voir ici sur Wikipedia.)
ប្រាសាទនាគព័ន្ធ Neak Pean
Le Neak Pean est un joli site, avec un petit monument construit sur un îlot au milieu d’une pièce d’eau, près du Preah Khan.
ប្រាសាទព្រះខ័ន Preah Khan
Complexe de constructions s’étendant sur une superficie totale de quelque 56 hectares, situé au nord d’Angkor Thom.
ប្រាសាទព្រៃ Prasat Prei
Temple construit dans le style du Bayon, entre Preah Khan et Neak Pean. (Voir ici pour quelques informations sommaires.)
ប្រាសាទទន្លេស្ងួត Prasat Tonle Snguot
Il ne reste plus de ce monument situé au nord d’Angkor Thom que la chapelle.
ប្រាសាទព្រៃប្រាសាទ Prasat Prei Prasat
Ne comporte qu’une seule tour. Situé au nord-nord-est du coin nord-est de la muraille d’Angkor Thom, sur le territoire du village d’Angkor Krau.
ប្រាសាទបន្ទាយធំ Prasat Banteay Thom
Ce temple de la « grande citadelle » est également situé sur le territoire du village d’Angkor Krau. Il comporte trois tours alignées nord-sud.
ប្រាសាទបន្ទាយឆ្មារ Banteay Chhmar
Ce temple est paraît-il absolument magnifique ! Les bas-reliefs sont, dit-on, superbes. De plus, situé dans une zone isolée de la province de Banteay Mean Chey, il est peu visité. Si mon emploi du temps le permet, j’irai probablement le visiter au mois de mai 2013.
ប្រាសាទបាណន់ Prasat Banân
Situé dans la province de Battambang, non loin de la capitale provinciale. Khmerologie a déjà consacré un billet à ce temple, ici. C’est très volontiers que j’escaladerai à nouveau l’escalier abrupt qui permet d’accéder à ce temple la prochaine fois que je retournerai à Battambang.
La liste ci-dessus est bien entendu loin d’être exhaustive. On sait que Jayavarman VII fut un constructeur acharné ! Je n’ai visité qu’une petite partie des monuments susmentionnés. Excellente raison pour séjourner encore au Cambodge quelques années de plus…
Ci-dessous, une vue archi-classique du Ta Prohm, prise le 2 février 2013.
taprohm_01

Cet article, publié dans Vocabulaire, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Vocabulaire: Les principaux monuments de Jayavarman VII

  1. Ping : Tourisme : Temple du bourgeon de lotus (Temple Krâpum Chhuk), province de Preah Vihear | Khmerologie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s