Bibliographie : Histoire d’Angkor, Madeleine Giteau

Madeleine Giteau (1918-2005) est l’une des figures importantes de l’histoire des arts d’Asie du Sud-Est, et en particulier du Cambodge. Elle fut conservatrice du Musée National de Phnom Penh (qui s’appelait alors Musée Albert Sarraut) de 1956 à 1966, et elle était membre de l’École Française d’Extrême-Orient, avant d’occuper à partir 1981 la chaire d’histoire et de civilisation d’Asie du Sud et du Sud-Est à l’Université de Paris III Sorbonne Nouvelle. C’est dire que ce fut une personnalité de premier plan dans le monde de la khmérologie, tout à fait qualifiée pour rédiger dans la célèbre collection « Que sais-je » le volume 1580, intitulé Histoire d’Angkor, publié en 1974.
Dans ce petit volume d’une centaine de pages, Madame Giteau dresse une vue d’ensemble claire et d’accès facile de l’histoire de ce qui fut l’une des capitales de l’Empire Khmer.
J’ai pu emprunter ce livre à la médiathèque de l’Institut Français du Cambodge à Phnom Penh.
(Malheureusement, ce volume n’a pas été réédité. Que l’on se console cependant, car cet ouvrage, remanié en partie et agrémenté de photographies, a été réédité par les Éditions Kailash en 1996. Cette édition-là est encore disponible en librairie.)
Pour en savoir un peu plus sur Madeleine Giteau, je vous invite à consulter l’article succinct que lui consacre Wikipedia, ici. Concernant la réédition des Éditions Kailash de l’Histoire d’Angkor, je vous invite également à lire ici, sur le portail Persée, le compte-rendu rédigé en 1997 par le feu professeur Pierre Lamant pour la revue Arts Asiatiques.
histoire d angkor
Auteur : Madeline Giteau
Titre : Histoire d’Angkor
Éditeur : PUF, Collection « Que sais-je ? », n°1580
128 pages

Publicités
Cet article, publié dans Bibliographie, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s