Tourisme : Prasat Kuk Roka, la tour penchée de Kâmpong Thom

Comme la ville italienne de Pise, la province cambodgienne de Kâmpong Thom a sa tour penchée : le Prasat Kuk Roka (ប្រាសាទគុករកា). Il s’agit d’un petit sanctuaire constitué d’une tour unique. Pour y accéder, il faut parcourir, à partir du centre de Kâmpong Thom, une distance de 6 km en direction de Phnom Penh. On tourne ensuite à droite pour passer sous le porche d monastère Vat Srayov (វត្តស្រយូវ), qui se trouve à environ 600 mètres de la route nationale. À la fourche qui se trouve devant le monastère, on peut prendre indifféremment la voie de droite ou celle de gauche. Si l’on prend la voie de gauche, au bout de 3 km, on arrive devant une école dans la cour de laquelle se dresse la tour. Il s’agit de l’école primaire du village de Roka (រកា), arrondissement de Srâyov (ស្រយូវ), district de Steung Saen (ស្ទឹងសែន).
D’après le Guide archéologique de Bruno Bruguier, ce monument a été construit à la fin du XIIème siècle sous le règne de Jayavarman VII, et il s’agissait d’un lieu bouddhiste. Mais d’après une page du site du Ministère du Tourisme du Cambodge (voir ici), ce site aurait été édifié à la fin du XIème siècle sous le règne de Suryavarman Ier, et aurait été consacré à Çiva (សិវ:). N’étant pas spécialiste, je n’oserai trancher et dire qui, des deux sources, a raison.
Le terrain sur lequel la tour a été construite devait être un peu instable, car la tour est franchement penchée d’un côté.
À quelque distance de la tour se trouve une statue moderne assez grande, flanquée de deux cavaliers.
Je vous propose ci-dessous quelques-unes des photos prises sur place le 10 novembre 2012.

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s