Actualité : Découverte d’une cité pré-angkorienne

Dans le Journal du Cambodge, j’apprends aujourd’hui la découverte d’une cité pré-angkorienne dont on ignorait jusqu’à présent l’existence.
Il s’agirait de la première capitale que Jayavarman II aurait fondée en 802 sur le Phnom Kulen.
De cette cité, on connaissait en fait déjà quelques temples éparpillés dans la région, mais les recherches conduites par hélicoptère à l’aide d’une nouvelle technologie ont permis d’identifier tout un réseau de routes et de travaux hydrauliques reliant les différents éléments connus entre eux, et permettant d’identifier une véritable cité, oubliée dans la jungle khmère depuis 1200 ans !
C’est une découverte archéologique exceptionnelle, et d’une importance d’autant plus primordiale que la cité a été complètement oubliée et n’a pas subi de pillages. Il est donc à gager que les fouilles permettant de mettre à jour des éléments très intéressants. (On ne peut qu’espérer vivement que le gouvernement cambodgien prendra les mesures de protection indispensables pour que l’annonce de cette découverte ne donne pas lieu à des opérations de pillage…)
En plus de l’article du Journal du Cambodge, si vous lisez et comprenez l’anglais, vous pouvez aussi aller voir cette page-ci, sur laquelle se trouve aussi une vidéo dans laquelle les archéologues qui ont participé à cette découverte donnent des précisions.

Publicités
Cet article, publié dans Actualité, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s