(Une fois de plus, je reprends ici intégralement un article déjà publié sur Sinogastronomie.)
Avant que ne paraisse la Flore photographique du Cambodge dont nous avons récemment parlé (ici), le seul ouvrage de référence consacré à la flore cambodgienne était le dictionnaire de Pauline Dy Phon, intitulé Dictionnaire des Plantes utilisées au Cambodge. Madame Dy Phon, docteur en botanique d’origine cambodgienne, a consacré toute sa carrière à l’étude de la flore cambodgienne. Elle est décédée en 2010. (La bibliographie de ses travaux est disponible ici, sur le site de l’AEFEK, Association d’Échanges et de Formation pour les Études Khmères.)
Son Dictionnaire, publié à Phnom Penh en janvier 2000 (à seulement 3000 exemplaires) présente de façon systématique quelque 1254 espèces de plantes utilisées au Cambodge (des plantes comestibles, bien sûr, mais toutes sortes de végétaux utilisées dans la pharmacopée khmère, en menuiserie, en teinture…). L’ouvrage est trilingue français, anglais et khmer.
Toutes les plantes sont données avec leurs noms en latin, khmer, anglais et français (quand les noms de ces plantes existent en anglais et en français). Elles font l’objet d’une description botanique succincte, et leurs différents usages sont présentés.
Le dictionnaire comporte quelques photos en couleurs.
L’ouvrage est devenu rarissime. Je l’ai vu proposer aux enchères sur Internet, à un prix prohibitif. Lorsque j’ai enfin pu le trouver à la librairie Monument Books de Phnom Penh, il n’en restait que quatre exemplaires, dans un état médiocre (j’ai acquis mon exemplaire au prix modéré de 58 dollars US).
Si le sujet vous intéresse et si vous en avez l’occasion, n’hésitez surtout pas à investir !
Auteur : Pauline DY PHON
Titre : Dictionnaire des Plantes utilisées au Cambodge
Publié à Phnom Penh en janvier 2000
Langues : français, anglais, khmer
915 pages
Pas de numéro ISBN
-
Articles récents
Articles les plus consultés
-
Rejoignez les 163 autres abonnés
Archives
Catégories
Statistiques de Khmerologie
- 281 950 visites
Méta
Ping : Gastronomie : Les « anluk » – quatrième épisode | Khmerologie