Vocabulaire : Mots français en khmer (8)

Je continue à relever les mots français que je rencontre en khmer. On dit en général qu’il y a environ 200 mots utilisés en khmer. Je pense pour ma part que ce chiffre est en-dessous de la réalité.
Les mots que j’ajoute aujourd’hui à la ma liste (25 mots) sont ci-dessous, cela porte le nombre total de mots de ladite liste à 252 (y compris les mots donnés avec différentes orthographes), et je soupçonne que je vais en rencontrer beaucoup d’autres.
Cette fois-ci, une petite surprise vous attend à la fin du billet, je ne vous en dis pas plus…
Le fichied pdf mis à jour est disponible ici.
កាពីទែន capitaine (commandant de bord d’un avion)
កុង compte
កុងតាក់ contact
កុងសង់ស៊ុស consensus
កុងស៊ុល consul
កុងសែក compte chèque
កុង្សីយ៍ (conseil) 1°) ministre, conseiller / 2°) conseil
ក្លូរ៉ាត chlorate
ក្លូរ៉ាតដឺសូឌីយ៉ូម chlorate de sodium
តុងដឺហ្ស៍ tondeuse (à cheveux)
តេឡិច télex
ត្រង់ដឺ tondeuse (à cheveux)
ប៊ិស្ក្វីត៍ biscuit
មីន mine (explosif) (p. ex. dans គ្រាប់មីន)
រ៉ាដ្យូ radio
វីរុស virus
សូដ្យូម sodium (aussi orthographié សូឌីយ៉ូម)
សូឌីយ៉ូម sodium (aussi orthographié សូដ្យូម)
សូណារ sonar
ស៊ូដ soude
ស្ទីឡូ stylo
អាលែហ្ស៊ី allergie (aussi orthographié អាល់លែរហ្ស៊ី, អាឡែហ្សី, អាឡាក់ស៊ី)
អាល់លែរហ្ស៊ី allergie (aussi orthographié អាលែហ្ស៊ី, អាឡែហ្សី, អាឡាក់ស៊ី)
អាឡាក់ស៊ី allergie (aussi orthographié អាលែហ្ស៊ី, អាល់លែរហ្ស៊ី, អាឡែហ្សី)
អាឡែហ្សី allergie (aussi orthographié អាលែហ្ស៊ី, អាឡាក់ស៊ី, អាល់លែរហ្ស៊ី)
អេពីណា épinard
La surprise ? Et bien l’édition 2013 du concours de francophonie organisée par l’Institut Français du Cambodge a été remportée par un jeune Khmer, Ritthy, qui a tourné un petit clip fort amusant dans lequel il parle des mots français utilisés en cambodgien. C’est de ce petit clip que je tire les deux mots stylo et radio qui sont dans cette mise à jour.
Vous pouvez visionner le clip ici.

Cet article, publié dans Vocabulaire, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Vocabulaire : Mots français en khmer (8)

  1. Julien L dit :

    Bonjour,

    Petite question à propos du mot « contact » : à ma connaissance, il est uniquement utilisé dans le sens « interrupteur, bouton électrique »; est-ce que vous confirmez ?

    Merci !

Laisser un commentaire

