Information : Phnom Penh Evening News (金边晚报)

Il existe au Cambodge une communauté chinoise suffisamment importante pour justifier la publication de plusieurs journaux en langue chinoise.
Ces journaux s’adressent aussi bien aux Cambodgiens d’origine chinoise qu’aux Chinois fraîchement installés au Cambodge ou aux touristes chinois, ces deux catégories étant de plus en plus nombreuses dans le pays.
Comme on peut l’imaginer, cette presse est à peu près ignorée des khmérologues occidentaux, qui pour la plupart ne lisent pas la langue de Mao. La liste des journaux du Cambodge donnée ici sur Wikipedia ne mentionne d’ailleurs aucun titre en chinois !
Le Phnom Penh Evening News (en chinois 《金边晚报》 jīnbiān wǎnbào) fait partie des organes de presse publiés en chinois au Cambodge (avec d’autres, dont nous aurons probablement l’occasion de reparler).
Son site, tout en chinois, propose des nouvelles sur le Cambodge, bien entendu, mais aussi des articles sur l’actualité internationale, les affaires, des reportages, une section consacrée à l’ASEAN, etc.
De façon générale, le gouvernement chinois attache une importante certaine à sa propagande auprès des communautés chinoises d’outre-mer qu’elles soient en Europe, en Amérique ou en Asie, et dès lors n’hésite pas à financer des journaux en langue chinoise, au nombre desquels le Phnom Penh Evening News se trouve probablement, aussi ne s’étonnera-t-on pas de ne pas trouver dans ses pages la moindre critique de la Chine et de son parti unique. En conséquence de quoi, il est aussi indéniablement favorable au parti au pouvoir, puisque c’est le Parti du Peuple Cambodgien (parti du Premier Ministre Hun Sen), qui bénéficie de la préférence, et cela de longue date, du Parti Communiste Chinoise.
Ce journal utilise la graphie simplifiée (en usage en Chine continentale) des caractères chinois.
Le site du Phnom Penh Evening News est accessible ici.

Advertisements
Cet article, publié dans Information, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s