Bibliographie : Kampuchéa, roman de Patrick Deville

En fouinant un peu dans les rayons de la librairie Carnet d’Asie, à l’Institut Français du Cambodge, j’ai découvert le roman Kampuchéa, de Patrick Deville. Les romans français consacrés au Cambodge sont assez rares, et la couverture de l’édition dans la collection Points indique que Kampuchéa a été élu meilleur roman français de l’année 2011 par la rédaction du magazine Lire. C’est donc sans hésitation que je me suis fendu des quelques billets verts nécessaires à l’acquisition du bouquin.
Dans ce roman, l’auteur s’appuie sur diverses sources pour offrir un panorama, forcément simplifié, forcément, de l’histoire du Cambodge moderne, depuis la « découverte » des temples d’Angkor par Henri Mouhot, jusqu’au procès de Douch.
Faisant référence à de nombreux écrivains et voyageurs connus de quiconque s’intéresse un peu au Cambodge, Patrick Deville présente les principaux évènements de l’histoire récente du royaume, les relations de la France et du Cambodge à l’époque coloniale, l’accession de Norodom Sihanouk au pouvoir, le coup d’État de Lon Nol, la folie utopique des Khmers rouges. Les parallèles avec le Cambodge contemporains sont également nombreux.
Le romancier lance également quelques piques assez bien placées contre certaine ONG de renom, par exemple, qu’il ne cite pas mais dont on devine aisément l’identité, pour des pratiques assez douteuses, ou contre certains phénomènes de la société cambodgienne contemporaine. Il en profite aussi pour faire voyager son lecteur au Vietnam et au Laos.
Je trouve la lecture d’un roman sur le Cambodge écrit par quelqu’un qui n’est pas spécialiste du pays assez rafraîchissante. Patrick Deville s’est visiblement bien documenté sur le pays, mais le fait qu’il ne soit pas khmérologue lui permet, me semble-t-il, de jeter un regard non conventionnel tout à fait intéressant. Et ce qui ne gâte rien, c’est que Patrick Deville sait écrire. La lecture de Kampuchéa est un immense plaisir !
kampuchea_patrick deville

Auteur : Patrick Deville
Titre : Kampuchéa
Roman, français, 260 pages
Éditeur : Éditions du Seuil, collection « Points »
Année de parution : 2011
ISBN : 9782757830017

Publicités
Cet article, publié dans Bibliographie, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Bibliographie : Kampuchéa, roman de Patrick Deville

  1. Ping : Liens utiles : Meet | Khmerologie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s