Tourisme : Kbal Spean (Siemreap)

Kbal Spean (ក្បាលស្ពាន) est un site de la zone d’Angkor, situé à une quarantaine de kilomètres de la ville de Siemreap. Le site, qui se trouve dans le prolongement de la route qui mène au temple de Banteay Srei (il y a 13 km entre Banteay Srei et Kbal Spean), est situé au pied du mont Kulen.
Claude Jacques et Michael Freeman, dans leur ouvrage Angkor Cité Khmère, ne consacrent à ce site que quatre pages (pp. 216 à 219), et le classent parmi les sites ne présentant qu’un intérêt mineur dans le groupe d’Angkor (voir p. 229). À mon humble avis, cependant, Kbal Spean vaut largement la peine que l’on se donne et le temps nécessaire pour la visite.
Certes, Kbal Spean est beaucoup moins impressionnant et grandiose qu’Angkor Vat, Angkor Thom ou Banteay Srei, mais pour y accéder, il faut parcourir un chemin escarpé dans la colline, sur environ 1500 mètres, ce qui constitue une belle ballade.
Le site lui-même s’étend sur environ 150 mètres. Il est constitué de sculptures réalisées dans le lit de la rivière qui coule à cet endroit. La rivière est appelée « rivière aux bambous » (ស្ទឹងឫស្សី), appelée aussi parfois « rivière de la tête de pont » (ស្ទឹក្បាលស្ពាន) (le mot ក្បាលស្ពាន signifie littéralement tête ក្បាល de pont ស្ពាន). Ce cours d’eau se subdivise en aval pour donner la rivière Puok (ស្ទឹងពយក) et la rivière Siemreap (ស្ទឹងសៀមរាប). La rivière Siemreap, détournée, coule sur le site d’Angkor.
Sur ce site, le lit et les berges de la rivière aux bambous ont été sculptés, entre le Xème et le XIIème siècle, par des ermites. Les sculptures consistent en des lingas (en khmer លិង្គ), symboles phalliques du dieu Shiva, et en divers personnages de la mythologie hindoue. Le passage de l’eau sur les lingas sanctifie cette eau. Les lingas sont très nombreux, au point que le site a été aussi surnommé la « vallée des mille lingas », ou « rivière des mille lingas » (ជ្រលងនៃលិង្គ១០០០).
Les sculptures se répartissent en trois parties : en amont du pont de pierre qui enjambe la rivière se trouve un groupe de lingas alignés et un groupe de sculpture de différentes personnages et animaux de la mythologie hindoue ; en allant vers l’aval, à mi-chemin, se trouve un autre groupe de lingas ; enfin, à l’extrémité sud du site, on trouve un bassin surplombé par une cascade, avec aux alentours un nombre important de sculptures. De nombreuses sculptures ont malheureusement été vandalisée par des trafiquants d’antiquités.
Le meilleur moment pour la visite est, à cause de la lumière, la fin de la matinée et le début de l’après-midi. La période idéale de l’année pour visite Kbal Spean serait la fin de la saison des pluies, lorsque le niveau de la rivière baisse et laisse bien voir les sculptures réalisées sur le lit de la rivière. Mais nous avons visité Knap Spean début février 2013, et nous y avons aussi pris beaucoup de plaisir.
L’aller-retour et la visite du site nécessitent au minimum une heure et demie à deux heures (il faut compter environ 40 minutes de marche de l’entrée du site à la rivière), mais le charme de l’endroit est tel que l’on prendra un plaisir certain à y flâner. Nous avions fait le choix de visite le site en milieu de matinée. Nous avons ensuite déjeuné sur place, et nous avons ensuite repris la route de Siemreap en nous arrêtant en chemin pour visiter le temple de Banteay Srei. Ce programme, suggéré par notre chauffeur de tuktuk, nous a parfaitement convenu.
En plus de l’ouvrage cité ci-avant, vous pouvez consulter utilement l’article en anglais que Wikipedia consacre à Kbal Spean. Les articles en khmer et en français sont assez succincts.
Ci-dessous, quelques-unes des photos prises à l’occasion de notre visite.

Publicités
Cet article, publié dans Tourisme, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s