(Je reprends ici un billet que j’ai publié précédemment sur Sinograstronomie.)
Friends International est une ONG qui s’est donné pour mission d’apporter aux enfants et aux jeunes des rues une formation professionnelle. Parmi les formations professionnelles proposées, certaines sont consacrées aux métiers de la restauration (cuisine et service). Elle travaille au Cambodge, au Laos, ainsi que dans d’autres pays.
L’ONG Friends a ouvert plusieurs restaurants d’application (j’en connais deux à Phnom Penh, un à Siemreap et un à Vientiane). Parmi ces établissements se trouve le restaurant Romdeng (រំដេង) à Phnom Penh, qui propose à une clientèle majoritairement étrangère des plats cambodgiens d’excellente qualité.
Les recettes les plus populaires de ce retaurant ont été rassemblées dans un recueil, qui a été intitulé From Spiders to Water Lily – Creative Cambodian Cooking with Friends.
L’ouvrage, magnifiquement illustré, présente en introduction le travail de l’ONG, les grands principes de la cuisine cambodgienne, ainsi que quelques-uns de ses principaux ingrédients.
Le reste de l’ouvrage se compose d’un peu plus de quarante recettes, dont certaines pourront être reproduites sans difficulté dans une cuisine occidentale (comme le « bœuf saraman », ou « Khmer Muslim beef curry ») ; d’autres sont plus exotiques, et vous ne pourrez sans doute pas les tester (à moins par exemple que vous ne trouviez chez votre épicier quelques tarentules vivantes pour réaliser un plat de tarentules frites à la sauce au citron et poivre de Kampot).
Seul bémol pour certains : l’ouvrage est en langue anglaise.
Auteur : Friends International
Titre : From Spiders to Water Lily – Creative Cambodian Cooking with Friends
Anglais, 168 pages, très nombreuses photos
Année de publication : 2007
ISBN : 978-0-9763607-1-1
-
Articles récents
Articles les plus consultés
-
Rejoignez les 163 autres abonnés
Archives
Catégories
Statistiques de Khmerologie
- 282 072 visites
Méta
Ping : Bibliographie : The Best of Friends – The Restaurant | Khmerologie