Intermède musical : Je me marie aujourd’hui

Si Ros Sereysothea, dont nous avons récemment présenté une chanson ici, était la chanteuse la plus populaire de l’âge d’or du rock cambodgien pendant les années 60 et au début des années 70, elle ne fut pas la seule, loin de là. La deuxième place est souvent accordée à Paen Ron (ប៉ែនរ័ន, on trouve aussi les orthographes Pen Rân et Pan Ron). Cette artiste, qui écrivit un nombre considérable de ses chansons, commença à émerger sur la scène musicale cambodgienne au début des années 60, mais sa carrière décolla véritablement à partir de 1966, lorsqu’elle commença à chanter en duo avec le célébrissime Sin Sisamouth. Elle chanta encore en duo avec Ros Sereyrsothea, ainsi qu’avec d’autres artistes. Paen Ron chanta un nombre considérables de titres, dont de nombreux sont accessibles sur Youtube ou sur les divers sites de partage de chansons cambodgiennes.
On connaît très peu de choses de sa vie privée, au sujet de laquelle cette artiste est toujours restée assez discrète. On sait qu’elle est décédée au Cambodge sous le régime des Khmers Rouges.
Parmi les chansons les plus connues de Paen Ron se trouve la chanson intitulée en khmer ថ្ងៃនេះរៀបការខ្ញុំ (Je me marie aujourd’hui), que je vous propose de découvrir ci-dessous (nous aurons très certainement l’occasion d’écouter d’autres titres de Pean Ron).
(Pour en savoir un peu plus sur Pean Ron, je vous invite à lire les articles que lui consacre Wikipedia, ici en anglais et ici en khmer, ou encore la page en anglais qui lui est consacrée sur le site The Cole Ranch, ici ; notez que sur cette dernière page vous pourrez écouter et télécharger directement d’autres chansons d’elle.)

Publicités
Cet article, publié dans Chansons khmères, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s