Bibliographie : Voyage en France du roi Sisowath

Le roi Sisowath (ស៊ីសុវត្ថិ), fils du roi Ang Duong (អង្គឌួង, r. 1841-1860) et demi-frère du roi Norodom Ier (នរោត្តម, r. 1860-1904), à qui il succéda sur le trône du royaume du Cambodge de 1904 à 1927. C’est l’un des grands rois du Cambodge moderne. Il fit en 1906, à l’invitation du gouvernement colonial, un voyage en France qui dura plus d’un mois (il arriva à Marseille le 10 juin, et reprit le bateau du retour le 20 juillet). Nous avions évoqué ce voyage sur Khmerologie dans le billet que nous avions consacré à l’œuvre Rodin et les danseuses cambodgiennes (voir ici). Le voyage du roi, très bien accueilli par le gouvernement français qui entendait démontrer l’importance qu’il attachait à son protectorat ainsi qu’à ses colonies en Asie du Sud-Est, eut un énorme retentissement en France. Il donna lieu à une multitude d’articles de presse.
On a retrouvé il y a quelques années, à la Bibliothèque nationale de Phnom Penh, un manuscrit d’un peu moins de 200 pages, œuvre du « ministre du palais » de Sisowath, l’Okñā Veang Thiounn. Ce manuscrit raconte de façon très détaillée et triviale le voyage du roi, depuis les préparatifs de son départ et jusqu’à la date du 6 juillet 1906 (le récit du manuscrit s’interrompt brusquement à cette date), en passant par les épisodes de son voyage à bord du paquebot Amiral-de-Kersaint. Ce récit présente, parfois de façon cocasse, les endroits que visite le roi et ses activités pendant son voyage et son séjour.
Le manuscrit de Veang Thiounn a été traduit par Olivier de Bernon, ancien représentant de l’EFEO au Cambodge. C’est cette traduction qui a été publiée en 2003 par le Mercure de France sous le titre de Voyage en France du roi Sisowath. La traduction du texte est précédée d’une intéressante introduction, qui présente à la fois le contexte du voyage du roi, ainsi que le manuscrit lui-même. La traduction est accompagnée d’annexes relatives à ce voyage.
Le récit du ministre du palais est purement factuel, et il suit strictement l’ordre chronologique. On n’y trouve aucune considération d’ordre politique ni aucune analyse. Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un texte assez savoureux, qui se lit avec beaucoup de plaisir et parfois d’amusement.
voyage sisowathTitre : Voyage en France du roi Sisowath
Auteur : Veang Thiounn, traduit par Olivier de Bernon
Publié en 2006 par le Mercure du France
268 pages, 12 photos en noir et blanc
ISBN : 2-7152-2653-5

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Bibliographie : Voyage en France du roi Sisowath

  1. sam emmarith@neuf.fr dit :

    SUR LES ROIS DU CAMBODGE / TRES INTERRESSANT MON PERE MINISTRE / FERVENT MONARCHISTE 1916 60 ? SI VOUS POSSEDEZ DES DOC /§ PHOTOS ECRIVEZ MOI S V P sam.emmarith@neuf.fr de mon cote je possede AUSSI / DES DOC / CAMBODGE LIVRES / A PLUS merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s