Bibliographie : Instruments de musique traditionnels du Cambodge

Je suis passé rapidement cet après-midi dans une librairie de Phnom Penh à la recherche d’un recueil de contes, que je n’ai pas trouvé d’ailleurs, mais je n’en suis pas moins ressorti de la librairie avec un paquet de livres sous le bras, certains que l’on m’avait conseillés, et d’autres que j’ai découverts au hasard.
Parmi les livres acquis cette fois se trouve un petit ouvrage de 167 pages, que j’avais déjà aperçu et qui m’avait déjà fait envie. Il s’agit d’un fascicule bilingue khmer-anglais, intitulé Traditional Musical Instruments of Cambodia en anglais, ឧបករណ៏តន្ត្រីបុរាណកម្ពុជា en khmer, et dont j’ai découvert em faisant quelques recherches sur Internet qu’il avait été publié en 1994 sous l’égide de l’UNESCO.
Ce mémoire a été rédigé par des personnes qui étaient à l’époque étudiants d’ethnomusicologie à la Faculté de Musique de l’Université Royale des Beaux-Arts à Phnom Penh : Keo Dorivan, Yun Theara, Y Lina et Mao Lenna.
Le texte de l’ouvrage est donc bilingue. L’anglais est d’assez bonne qualité, et tout à fait lisible.
Le fascicule est divisé en trois chapitres : instruments à cordes (9 instruments), instruments à vent (9 instruments également), et instruments à percussion (27 instruments) ; enfin, un quatrième « chapitre » (« autres instruments ») présente un seul et même instrument de musique, appelé « aek khlaeng », un instrument à une corde, à l’armature en forme d’arc.
Chaque instrument est décrit succinctement et accompagné d’une ou plusieurs illustrations.
Cet ouvrage sera sans doute utile à la fois aux ethnomusicologues et aux simples amateurs de musique khmère traditionnelle.
La copie que j’ai acquise au prix modique de 5 dollars (à la librairie PBC du boulevard Monivong, près du boulevard Mao Tsé Toung) ne comporte aucune indication de date d’édition, ni de code barre. Il s’agit très vraisemblablement d’une copie « non officielle ».
musical instrumentsAuteur : Keo Dorivan et al.
Titre : Traditional Musical Instruments of Cambodia
167 pages, bilingue khmer-anglais, nombreuses photos et illustrations en noir et blanc.

Cet article, publié dans Bibliographie, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Bibliographie : Instruments de musique traditionnels du Cambodge

  1. tilopa2 dit :

    Merci de cette plus que précieuse information sur la dite librairie.

  2. Ping : Caractères rares (3651/3652) : 镲/鑔 | Sinoiseries

Laisser un commentaire

